#GEN2018 : Bertrand Piccard, Laurent Alexandre et Mariya Gabriel parmi les intervenants de renom

Durant la trêve estivale, les équipes de Grand Est Numérique restent sur le pont. Dans à peine deux mois, les 13 et 14 septembre, à Metz au Centre des Congrès, se déroulera la 6ème édition de #GEN. Pour ce grand rendez-vous numérique du Grand Est et de la Grande Région européenne, trois experts de renom ont confirmé leurs interventions : Bertrand Piccard, Laurent Alexandre et Mariya Gabriel.

Bertrand Piccard, « savanturier » Suisse au service de la planète

Il avait réussi le 1er tour du monde en ballon sans escale, il y a presque 20 ans, puis “Solar Impulse” le projet d’avion à énergie solaire qui avait abouti à un second tour du monde. Aujourd’hui, ce pionnier et visionnaire prouve encore son engagement pour la sauvegarde de l’environnement en initiant ‘1000 projets pour la planète’. Une alliance mondiale pour des solutions efficientes qui rencontre déjà un succès grandissant, à l’heure où l’impact écologique de l’industrie sur la planète préoccupe la société. Adepte des challenges considérés comme impossibles, Bertrand Piccard s’attaque à changer le monde en remplaçant les solutions polluantes par des solutions efficientes, grâce à des idées originales, innovantes et rentables.

Laurent Alexandre , gourou de l’intelligence artificielle

Chirurgien, entrepreneur, auteur de best-sellers sur l’évolution du monde de la santé, Laurent Alexandre est considéré comme le futurologue de l’Intelligence artificielle dont il a fait son domaine d’expertise. Conscient de l’avancée des révolutions technologiques liées au vivant, il aborde les enjeux sociétaux, politiques et économiques de tels bouleversements et met en garde contre les mutations inhérentes. Vulgarisateur, Laurent Alexandre soutient que l’IA connaîtra une croissance exponentielle dans les années à venir et que l’humanité aura tout intérêt à se rendre indispensable à ce nouveau modèle, en adaptant notamment le système éducatif et l’organisation professionnelle que nous connaissons aujourd’hui, à ce qui nous attend demain.

Mariya Gabriel, femme politique impliquée pour le numérique  

Issue d’un double cursus français-bulgare, passée par Sciences Po à Bordeaux, membre du Parlement Européen depuis 2009 et nommée, en 2017, Commissaire Européenne en charge du développement du numérique, Mariya Gabriel est la personnalité montante du Parlement Européen. Engagée pour l’égalité hommes/femmes, elle concentre ses travaux autour du numérique. Renforcer la cybersécurité, combattre les fake news, travailler tant sur un marché unique numérique que sur la place des femmes dans le domaine du numérique,… Autant de champs au sein desquels Mariya Gabriel apporte son expertise au quotidien pour construire la législation qui protègera les citoyens de ce nouveau monde digital.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?