in

IOcean à l’avant-garde du droit à la déconnexion aux outils numériques, dans le cadre d’une démarche socialement innovante, menée par le cabinet MASTER avec Enedis

L’éditeur et ESN IOcean joue la carte de l’innovation en développant la solution Mastermail® : une démarche de mise en oeuvre du droit à la déconnexion, accompagnée d’un outil de gestion et de pilotage des usages de messageries mails. Ce projet a été conçu par le cabinet de conseil MASTER avec la société Enedis.

Il n’existe pas aujourd’hui, dans les entreprises, d’approche globale sur la connexion des collaborateurs à leurs outils numériques. Cette absence de cadre peut exposer ces dernières à des procédures de la part des salariés, qui envoient ou reçoivent des mails pendant leurs heures de soirée, de week-end ou de repos ; mais elle représente surtout un risque sur la santé de ces collaborateurs, ce qui est leur préoccupation première.

Les disponibilités et les pratiques des uns et des autres rendent irréalistes une gestion des messageries électroniques sur la seule base de consignes, de sensibilisations ou de chartes de bonnes pratiques à leur usage. Avec la démarche Mastermail® l’enjeu est de recréer du lien social en permettant aux salariés de mieux séparer leur vie professionnelle et leur vie privée. Mais elle permet aussi, pendant les heures de travail, de recourir moins et mieux à ses messageries.

La démarche Mastermail® est composée de 3 piliers : 1. Un engagement collectif 2. Une formation, 3. Un outil. C’est cet outil de gestion et de pilotage, qui s’intègre à la chaine de distribution des messages, qui a été développé par IOcean. Il permet à chaque salarié de personnaliser ses plages de déconnexion. Il est le garant des règles de bon usage, portées par les formations, en signalant un écart à tout correspondant qui ne les respecterait pas. Il permet enfin d’évaluer la quantité et la qualité des messages envoyés ou reçus. Au niveau de l’entreprise, il génère, de façon consolidée et anonyme ces mêmes statistiques, afin d’évaluer la performance effective de la démarche et d’engager en Comité de Pilotage son amélioration continue.

Cet outil, validé par la DSI Enedis, garantit un haut niveau de sécurité ainsi qu’une étanchéité totale à toute intrusion extérieure.

IOcean, en concevant ce dispositif pionnier, démontre sa capacité à adresser des sujets technologiques pointus et sa volonté de s’investir dans des projets à forte connotation sociétale qui répondent aux valeurs portées par l’entreprise.

Nicolas Bertrand, co-fondateur d’IOcean : « Cette solution est le fruit d’un développement mis en oeuvre pour le compte d’un grand donneur d’ordre, qui souhaitait, assurer une gouvernance vertueuse des échanges numériques de ses collaborateurs. Nous avons donc conçu l’outil de pilotage associé à la démarche Mastermail® qui est une réelle innovation, permettant à chaque salarié de maîtriser ses connexions numériques et de conserver un bon équilibre de vie général.

Cette solution offre enfin l’accès à des paramétrages et des reportings très précis et limite durablement les écarts commis par certains expéditeurs de mails. Il s’agit donc d’un bon moyen pédagogique pour redonner aux mails leurs lettres de noblesse et leur permettre de ne plus se positionner comme une source de stress pour les collaborateurs. »

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.