in

SKEMA Business School et Auchan Retail China partenaires pour accompagner l’innovation en grande distribution

SKEMA Business School et Auchan Retail deviennent partenaires en Chine. Alice Guilhon, directrice générale de SKEMA et Ludovic Holinier, directeur général de Sun Art Retail Group et Directeur d’Auchan Retail Chine, en présence de Régis Degelcke, président du conseil d’administration d’Auchan Retail et président du conseil de surveillance d’Auchan Holding, ont officialisé la signature d’un partenariat stratégique conjoint sur 3 ans à Shanghai, le 21 juin 2018.

L’école de management globale experte en formation Initiale et Executive et le géant de la distribution vont accompagner ensemble l’innovation commerciale en Chine :

  • SKEMA va participer à dynamiser la marque employeur d’Auchan Retail China et capter ses futurs talents. En terme de formation Executive, l’école sera amenée à développer des programmes sur-mesure destinés à consolider les compétences des collaborateurs du groupe. Expertes en Marketing & Retail, les équipes de recherche de SKEMA viendront également nourrir le regard de l’enseigne sur les meilleures pratiques en matière de marketing et distribution.
  • Auchan va pleinement collaborer à la vie de la business school. D’abord en participant à des forums Entreprises & Métiers et à ses forums Emploi pour y recruter ses stagiaires, VIE, alternants et jeunes diplômés. Ensuite en siégeant au sein des conseils scientifiques de programmes et en participant aux jurys d’admission de l’école. Enfin en confiant à SKEMA la conception de programmes de formation sur-mesure pour ses collaborateurs.

Installée à Suzhou, SKEMA tisse sa toile en Chine et sa notoriété y est forte. L’aventure chinoise de SKEMA débute avec un groupe de 80 étudiants en 2009. 9 ans plus tard, ce sont plus de 800 étudiants internationaux qui gravitent sur le campus pour y suivre l’un des 4 programmes enseignés :

le BBA in global Management, le programme Esdhem, le Master in Management ou l’un des Masters of Science.L’école recrute plus de 400 étudiants chinois par an qui souhaitent acquérir cet enseignement global d’excellence.Les relations avec les entreprises sont également centrales dans l’expansion de SKEMA en Chine, qu’il s’agisse de faciliter l’immersion des étudiants dans les entreprises, de comprendre les modes de coopération avec la Chine, à travers sa culture, sa population et son économie, ou d’accompagner les cadres internationaux et Chinois au travers de formations Executive sur-mesure.

Le commerce est le fer de lance de l’économie chinoise. Il se réinvente constamment. Auchan Retail China et Sun Art Retail Group se développent sur ce marché à forte densité avec l’ouverture de magasins nouvelle génération ettrès urbains, au rythme de 30 à 40 par an. Leader du marché avec une forte emprise nationale, l’enseigne est présente dans 226 villes en Chine, ce qui représente une zone de chalandise de quelque 600 millions de Chinois, soit près de la moitié de la population chinoise.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.