in

Ricoh lance la plateforme Printed Memories pour soutenir la recherche sur la maladie d’Alzheimer

Première en son genre, une plateforme d’édition de cartes postales digitales nommée Printed Memories a été créée pour rassembler les familles

Ricoh lance un outil innovant de carte postale digitale ; son objectif : aider les personnes atteintes de démence, principalement causé par la maladie d’Alzheimer, à rester connectées grâce à des images personnalisées.

Faisant appel aux technologies propriétaires de Ricoh et à son expertise des flux de production, ce nouveau dispositif est au cœur du Printed Memories programme du groupe international en partenariat avec Alzheimer’s Research5, l’un des principaux centre Européens de recherche sur les démences.

La plateforme Printed Memories

Représentant une charge lourde à supporter au quotidien pour les familles et les personnels soignants, les personnes atteintes de démence s’isolent souvent et se désengagent de leur entourage. Or dans le traitement de la maladie, il est impératif de préserver les mêmes liens qu’elles avaient auparavant ainsi que les contacts avec leurs proches. Les photos et les souvenirs de la vie d’une personne peuvent devenir de puissants rappels de leur vie passée et des individus aimés. C’est ainsi que Printed Memories aide à garder un contact intact, particulièrement quand les familles vivent loin du patient.

En termes d’usage, il suffit à l’utilisateur de télécharger une photo souvenir sur la plateforme Printed Memories. Celui-ci peut écrire un message personnalisé avant de convertir la photo en carte postale directement envoyée au destinataire quel que soit son lieu d’habitation en Europe. Pour chaque envoi, un don d’ £1 est fait au profit de la recherche sur la maladie d’Alzheimer.

Ce service, initialement proposé aux membres de la famille et aux amis des personnes atteintes de démence, est désormais ouvert à tous. Disponible dès à présent en anglais, espagnol, italien et polonais, d’autres langues seront ajoutées au cours de l’année.

Le projet a été développé pour garantir une efficience parfaite et une expérience utilisateur simple et agréable. Les données sont reçues et traitées par les services Ricoh à Telford en Grande Bretagne. L’automatisation complète du processus de production ne requiert aucune intervention manuelle de la réception des données à la finalisation en passant par l’impression et la finition. Ceci garantit aux utilisateurs de la plateforme de recevoir systématiquement un service efficace qui leur permet d’apprécier simplement la création de leur carte postale personnalisée.

« Je suis extrêmement fier de notre plateforme Printed Memories et de l’ampleur du projet que nous menons avec nos amis d’Alzheimer’s Research. Grâce à nos équipes de collaborateurs motivés et à nos technologies de pointe, nous aidons les familles et contribuons à faire avancer les recherches sur les démences telle Alzheimer qui représentent l’un des plus grands défis médicaux au monde. Pour avoir un réel impact sur le futur, je suis convaincu que des entreprises comme Ricoh ont un rôle important à jouer dans la sensibilisation » déclare Javier Diez-Aguirre, Vice President, corporate marketing, CSR et environment, Ricoh Europe.

Timothy Parry, Director of Communications and Partnerships chez Alzheimer’s Research, ajoute: « la générosité, le soutien et le savoir-faire technologique apporté par Ricoh jouent un rôle majeur pour aider les malades d’Alzheimer et d’autres démences à rester connectés. La plateforme Printed Memories de notre partenaire Ricoh est l’un des piliers pour mener le combat contre ces maladies. Le personnel de Ricoh peut être fier de soutenir notre mission car d’ici 2025 leurs actions contribueront aux premières évolutions significatives dans la vie des patients traités pour démence. »

 

Pour plus d’informations, visitez le site www.printed-memories.com

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.