in

Management des techs et executive education : PTC confie à KEDGE une étude de cas stratégique sur les opportunités de marché dans l’IoT

PTC, fournisseur mondial de solutions technologiques, a confié à KEDGE une étude de cas destinée à mettre en évidence des opportunités de marché dans le domaine de l’Internet des Objets (IoT). Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre des activités de KEDGE en formation continue avec la collaboration des entreprises, a été développé sur deux formations : le Programme Grande Ecole et le Mastère Spécialisé en Management, Stratégie et Finance des organisations.

Cette collaboration représente une initiative inédite de la part du Comité de Direction de PTC. A travers cette approche, PTC a souhaité solliciter un apport extérieur sur des problématiques d’affaires innovantes en lien avec le développement de ses activités. Pionnier de la conception 3D numérique et du PLM sur Internet, PTC propose aujourd’hui une plateforme associant Réalité Augmentée et IoT. C’est plus précisément sur ce domaine de l’IoT que les étudiants ont été sollicités pour analyser les opportunités de marché.

Ces étudiants en formation continue à KEDGE ont travaillé plusieurs mois sur la problématique présentée par PTC pour élaborer dans un premier temps une analyse stratégique et une étude d’opportunités de marchés pour PTC. Le livrable était formalisé par une première proposition de business model qui a été soumise aux dirigeants de PTC. Dans un second temps, les étudiants ont présenté fin juin un business plan, en s’appuyant sur les enseignements en management stratégique.

« Cette collaboration avec PTC illustre parfaitement le positionnement distinctif de KEDGE dans le domaine du management des techs, et il démontre surtout notre capacité à accompagner les groupes internationaux dans leur réflexion stratégique en lien avec un modèle pédagogique innovant », souligne Jean-Luc Faye, Directeur Executive Education à KEDGE.

Les travaux des étudiants ont été présentés lors d’une soutenance qui a eu lieu vendredi 29 juin en présence de nombreux représentants du comité Comité de Direction de PTC.

« Je suis impressionné par la qualité du travail produit par les étudiants. La pertinence des opportunités de marchés et le professionnalisme des ‘business models’ présentés vont au-delà de nos espérances. Les travaux des étudiants de KEDGE ont d’ores et déjà influencé notre planification stratégique. C’est une collaboration vraiment réussie ! », a déclaré Eric Pouligny, Success Management VP chez PTC.

« Le cas confié par PTC a permis aux apprenants de se confronter à une problématique de management stratégique pondérée d’une analyse de risque, pour proposer à PTC des opportunités de marché, explique Paul Gimet, professeur de stratégie à KEDGE. Outre l’excellence académique de KEDGE, c’est surtout la dimension pratique des savoirs qui a permis de mettre en exergue des gisements d’activités pour PTC. En s’appuyant sur les méthodes enseignées, les participants à la formation continue de KEDGE ont gagné en expertise et donc fait progresser leur employabilité. »

Les résultats de ce premier cas d’étude encouragent vivement PTC et KEDGE à poursuivre et renforcer cette dynamique engagée vers un partenariat plus étroit.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.