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De l’importance d’un bon référencement web | Quand SEO rime avec Business

Saviez-vous que plus des ¾ des internautes ne dépassent pas la première page de résultats sur un moteur de recherches ? Il semblerait alors que la visibilité, ou plus exactement le positionnement en haut de la première page de recherches, soit un critère primordial pour un site internet. Or comment accroitre sa visibilité si ce n’est à l’aide d’un bon référencement web ?

SEO : kesako ?

En fait, l’optimisation pour les moteurs de recherches (SEO : « search engine optimization ») vise à positionner – gratuitement – de la meilleure manière le site internet d’une entreprise sur la toile, dans son domaine d’activité. Nous pouvons comparer cette pratique à la création d’un grand annuaire ou d’un index. Le résultat est la constitution d’une base de données dans laquelle les pages web, les photos, documents, vidéos, produits… sont référencés.

De manière brève, le référencement naturel ou SEO correspond finalement à l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer la position d’un site internet dans les pages de résultats affichés par les moteurs de recherche. Par exemple, en France, si j’utilise Google, qui représente modiquement 91% des parts de marché, je consulte la base de données Google via ses robots qui me proposent les résultats les plus pertinents pour ma demande.

Référencement payant ou référencement naturel ?

S’il existe deux types de référencement possibles, les deux n’ont pas la même finalité.

  • Le référencement naturel (SEO), gratuit, semble bien être la méthode indispensable pour la visibilité réussie d’un site internet. Le SEO qui s’effectue par l’optimisation des contenus d’un site, assure son bon positionnement à long termes dans les résultats des moteurs de recherches. En effet, le référencement naturel comprend plusieurs paramètres qui permettent d’indexer correctement les fichiers. Ainsi, les algorithmes qui en déterminent la pertinence ressortent les fichiers dans un ordre logique.
  • Le référencement payant (SEA) représente les liens sponsorisés et commerciaux ou les campagnes Adwords. Il s’agit en fait de mots clefs mis aux enchères qu’un site acquiert afin de booster sa visibilité et sa notoriété. Cependant si cette démarche assure un coup de pouce aux sites Internet pour leur lancement ou lors de campagnes en leur assurant une présence immédiate, et que cette méthode semble indispensable au e-commerce, elle n’est pas nécessaire dans tous les secteurs d’activité.

Pour vous situer

L’indispensable méthodologie pour un bon référencement web

Un bon référencement web est, comme nous l’avons vu, celui qui assure la pérennité de la visibilité d’une page web ou d’un fichier. Afin d’optimiser ce référencement, Il existe donc plusieurs méthodes dites :

  • On site : optimisation technique du site, de sa structure de code, du contenu de la page web… A travers le choix des mots clefs, d’arborescence, du maillage interne, de l’ancre des liens, https, de l’optimisation on page, du balisage…
  • Off site : stratégie de liens entrants (netlinking)

Un bon référencement web entraine une augmentation du trafic de visites sur le site, donc multiplie les chances de ventes, et aboutit à la croissance positive du chiffre d’affaires.

Des acteurs dédiés à l’optimisation de votre référencement

Ainsi il existe de nombreuses agences spécialisées dans la mise en œuvre d’une stratégie SEO. Celles-ci vous proposent une méthodologie de travail qui vous aide à faire de votre site internet une référence sur le Web, dans votre secteur métier. Car inutile d’être positionné comme le leader du jardinage si vous êtes courtier en assurances ; sauf si vous proposez des assurances pour les jardiniers du dimanche ou pour les professionnels, etc.

Nous avons pris pour exemple l’agence de référencement Yateo qui accompagne ses clients sur la toile pour accroitre leur visibilité. Depuis 10 ans, Yateo, labellisée Google Partner, propose des solutions aussi bien en conseil et stratégie digitale qu’en conception graphique et ergonomique. Comme nous l’expliquait son fondateur Yves Attias, l’agence fournit à ses clients un accompagnement web et mobile afin d’améliorer les performances de leurs sites internet. Pour cela il faut allier les problématiques des clients et les exigences du SEO.

Des nouvelles recherches qui bouleversent le référencement traditionnel ?

Aujourd’hui, un bon SEO est indispensable à un site web s’il tient à être consulté.

Pourtant, l’écosystème Internet doit garder à l’esprit les mutations sociales qui accompagnent un changement plus large des pratiques.

Le SEO tel que nous le connaissons est amené à se modifier via les tendances que nous percevons. Par exemple les recherches qui se font de plus en plus à partir de terminaux connectés tels que les smartphones et moins à partir d’un Laptop. Ou encore l’accroissement de l’utilisation des assistants vocaux, auquel cas la recherche s’effectue par des questions dont la sémantique doit être travaillée pour répondre avec pertinence à la demande de l’utilisateur. 

Il semblerait même que le terme de SXO émerge pour remplacer le SEO par « search experience optimization » … Affaire à suivre !

Written by Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.