in

Devenir coach : toutes les informations à savoir

Le métier de coach est en plein essor. Aujourd’hui, de nombreux managers confirmés et des personnes passionnées en développement personnel se lancent dans cette activité. À première vue, la perspective est attrayante, car il s’agit d’une profession passionnante permettant de communiquer et d’aider. Pour devenir coach, il faudra toutefois suivre une formation adaptée.

Aperçu sur les missions d’un coach

Apparu dans les années 80 aux États-Unis, le métier de coach s’est démocratisé en France. Si au début, les spécialistes travaillaient uniquement avec les sportifs et les dirigeants d’entreprises, les prestations se sont largement diversifiées. Le terme « coacher » se définit comme l’accompagnement d’une personne ou d’une équipe pendant une durée déterminée. La mission principale d’un coach consiste à aider le coaché à atteindre ses objectifs. Les questions et les sujets traités peuvent être d’ordre professionnel ou personnel. Afin de connaître les besoins et les attentes de l’individu ou d’un groupe, le professionnel doit rester dans l’écoute active. En effet, il n’a pas de solutions toutes faites à un problème, car il agit en fonction de la situation et des besoins de chacun. Par ailleurs, le spécialiste n’est pas là pour guérir. À la manière d’un coach sportif, son métier consiste à identifier les leviers de motivation pour aider une personne à lever les blocages et à résoudre ses propres difficultés.

Les qualités humaines et les formations pour devenir coach

Il existe plusieurs paramètres à prendre en compte pour devenir coach. Que l’on souhaite se spécialiser dans le domaine professionnel, dans le coaching d’équipe ou dans le coaching de vie, on doit d’abord disposer d’une capacité d’écoute. Cela est essentiel pour identifier les besoins du coaché et  aider celui-ci à passer outre ses difficultés. Le sens de la communication est aussi indispensable pour échanger avec son interlocuteur. Enfin, outre les qualités humaines, la maîtrise de quelques techniques est fondamentale pour pratiquer ce métier. Pour cela, la formation est requise. Cela permettra d’acquérir toutes les compétences pour exercer cette profession, comme les processus d’entretien ainsi que les méthodes de diagnostic et d’analyse. Il existe de nombreux programmes ouverts à toutes les personnes désireuses de devenir coachs en France. On peut y accéder par VAE ou par formation continue. La durée des cours dépendra de chaque organisme et des modules choisis par chacun. Dans tous les cas, il est nécessaire de comparer diverses offres avant de fixer son choix. Les frais de cours restent toutefois à la portée de tout le monde.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.