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RCI Bank and Services déploie une vue client 360° avec DataStax

Datastax, fournisseur de la base de données DataStax Enterprise, fondée sur Apache Cassandra™, a déployé sa solution auprès de RCI Bank and Services. Afin de faire face à un volume de plus en plus important de données clients et de silos, RCI Bank and Services a choisi Datastax pour l’aider à obtenir une vue consolidée sur ses données et ainsi pouvoir adresser à chaque client le bon message via le bon canal.

Le challenge : améliorer la connaissance client

Dans un contexte de transformation des usages des consommateurs, il devenait nécessaire pour RCI Bank and Services d’améliorer la connaissance de ses clients. Son ambition : optimiser la pertinence de ses communications clients en adressant à chacun des messages personnalisés et en leur proposant le service adéquat. Or les études menées en interne mettent en avant le manque de visibilité des données clients dispersées dans les nombreuses applications de gestion au sein de la financière de marques de l’Alliance.

« Nos données étaient décentralisées. Il est devenu alors indispensable de mettre en place une solution de Customer Master Data Management pour déployer une vision consolidée en un point unique sur nos clients », précise Jean-Charles Gemin, Chef de programme Big Data chez RCI Bank and Services. Objectifs : utiliser ces data pour réaliser des campagnes marketing pertinentes et mettre à disposition dans les espaces clients une restitution de l’ensemble de leurs données.

Une solution bâtie autour de la base de données Cassandra de DataStax

Le choix se porte alors sur une base de données opérationnelle répondant à des caractéristiques très précises : une accessibilité aux outils de vente en ligne, une disponibilité 24h/24, un haut niveau de sécurité et une forte évolutivité pour pouvoir ajouter un important volume de données externes.

À la suite d’un appel d’offres, RCI Bank and Services retient la solution proposée par l’entreprise de services du numérique Soft Computing et bâtie autour de la base de données Cassandra de DataStax. Pendant 6 mois une équipe dédiée s’est attelée à la gestion du projet en attachant une attention particulière à la préparation et au paramétrage de l’environnement de développement. Une condition sine qua non pour obtenir rapidement de bonnes performances. En mars 2018, RCI Bank and Services a ainsi pu faire la démonstration de la solution déployée au salon Big Data. « La démonstration a parfaitement fonctionné. La solution correspond complètement à nos besoins ! »

Des résultats à la hauteur des attentes

En 6 mois, environ 6 millions de clusters clients sur la France et 700 000 sur le Royaume Uni ont ainsi été intégrés à la base de données qui s’avère d’emblée opérationnelle. Les API temps réel permettent ainsi à chaque pays de la consulter. Une efficacité qui a poussé la filiale allemande à se manifester dès début 2018 pour intégrer ses propres données. « Nous avons donc pu également ajouter les informations de 700 000 clients allemands dans le système en seulement 2 à 3 semaines. Aujourd’hui, nous disposons d’un core model dans les processus de gestion des data qui nous permet de dupliquer un pays entier dans le système. Mais chaque filiale dispose d’un système différent spécifique à ses besoins ! »

De plus, grâce à la barre de recherche, il est possible d’indiquer un nom, un email, un numéro de contrat… parmi les millions de données intégrées et d’obtenir une réponse en moins d’une seconde ! « Nous avons pu plugger sur notre base de données Cassandra un dashboard pour obtenir une vue client synthétique nous permettant ensuite de leur proposer des services complémentaires qui correspondent à leurs besoins. »

Prochaines étapes : étendre le périmètre pays pour intégrer d’ici fin 2018 les données issues de 6 filiales et diversifier les sources d’informations. « L’un des principaux avantages de la solution de DataStax est qu’elle permet d’ajouter facilement et rapidement des données externes émanant des assureurs, des constructeurs, des enquêtes ou des partenaires par exemple. Nous allons également renseigner des informations complémentaires telles que les contacts quotidiens effectués avec le client, le canal de communication employé, l’objet de sa demande, ses paiements… ». Autre sujet de développement futur : la visualisation des données via une technologie de type graphe. Conçue pour prendre en charge les données ayant de nombreuses relations entre elles, cette base permettra à RCI Bank and Services d’identifier et de mettre en exergue les relations cachées entre les données de RCI Bank and Services et du Groupe Renault. De quoi alimenter de nombreuses campagnes marketing à venir.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.