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Naviguer à travers le paysage informatique du XXIè siècle – Par Vincent Leroy, Toshiba PC B2B

Avec le temps, le caractère peu enviable du rôle des responsables informatiques gagne de l’ampleur. Même s’ils font tout leur possible pour faire face au rythme rapide de l’évolution technologique et essayent de digitaliser leur entreprise. L’une des conséquences à cela est l’augmentation des budgets. Gartner ayant prédit la croissance des dépenses annuelles en informatique de 4,5 % cette année, atteignant ainsi les 3,7 milliards de dollars. Pourtant, malgré le fait que 76 % des décideurs informatiques européenss’attendent à bénéficier d’un budget plus important au cours des 12 prochains mois, les dernières recherches menées par Toshiba montrent que les priorités d’investissement restent similaires à celles desdeux dernières années. Elles sont principalement axées sur la sécurité des données, les solutions basées sur le Cloud et l’optimisation de la productivité grâce à l’informatique.

Entre hier et aujourd’hui

C’est la preuve qu’à l’instar de l’informatique, les défis rencontrés pour résoudre les problèmes évoluent à un rythme fulgurant et semblent, à priori, inchangés. La sécurité des données, par exemple, est différente d’il y a deux ans. Désormais les entreprises tentent non seulement de faire face à une main d’œuvre de plus en plus mobile, à la pression de la réglementation (RGPD) mais aussi à une espèce plus intelligente de cybercriminels et de menaces à la sécurité. Cela pourrait expliquer, entre autres, pourquoi les priorités d’investissement restent similaires.

Plus de 42 % de la main d’œuvre mondiale travailleront à distance d’ici 2022 (soit 1,87 milliards de personnes) d’après StrategyAnalytics. SonicWall prévoit, quant à lui, une augmentation annuelle de 18,4 % des attaques de malware en 2017, ainsi que de plus de 100 % des variantes de ransomware, ceci car les cybercriminels changent de tactique. Ces statistiques viennent illustrer à la perfection les raisons pour lesquelles les solutions basées sur le Cloud, pouvant résoudre aussi bien les questions de productivité mobile que de sécurité, notamment des données, restent à respectivement 62 et 58 %, des priorités clés pour les décideurs informatiques.

L’essor des solutions IoT

Cela ne veut pourtant pas dire que les entreprises n’ont pas dans leur viseur les nouvelles innovations. D’après Gartner, 95 % de la conception de nouveaux produits électroniques intégreront les technologies d’IoT d’ici 2020. Nos recherches ont montré que plus d’un cinquième des entreprises utilisent déjà grandement les technologies d’IoT ou M2M, mettant en évidence, qu’à l’ère de la mobilité croissante, la capacité des solutions à fournir des avantages opérationnels révolutionnaires ne peut être négligée. La troisième priorité majeure en termes d’investissement, au cours des 12 prochains mois, est l’amélioration de la productivité organisationnelle, grâce à l’informatique. 43 % des responsables informatiques sont persuadés qu’une utilisation plus innovante des outils numériques, tels que les solutions d’IoT, est primordiale pour l’atteinte de cet objectif.

Cette tendance ouvre, à elle seule, la voie vers une multitude de nouvelles technologies qui impacteront le paysage professionnel, et en la matière, rien ne vaut les objets connectés, notamment les lunettes intelligentes. Le marché, plus mature, a conduit à l’adoption généralisée de ce dispositif au sein des entreprises. L’arrivée de la 5G, le développement de solutions prises en charge par Windows 10, pouvant facilement être intégrées à l’architecture informatique existante, ainsi que l’innovation continue dans les domaines de la Réalité augmentée et assistée devraient être des facteurs de l’essor des lunettes connectées. 82 % des entreprises planifient de déployer de telles solutions au cours des trois prochaines années.

Un avantage concurrentiel

Windows 10 présente également, pour les entreprises, un potentiel considérable d’intégration de l’Edge Computing mobile à leur infrastructure informatique. De telles stratégies gagnent en popularité comme méthode de collecte ainsi que d’analyse des données de manière sécurisé, efficace et mobile. Une approche axée sur la bordure du réseau réduit la pression et les latences opérationnelles en traitant les données les plus critiques près de leur point d’origine, diminuant ainsi les « déchets de données » en identifiant uniquement les informations les plus pertinentes à envoyer sur le Cloud. Les appareils Edge offrent également une sécurité optimisée en assurant que les données soient cryptées localement, avant d’être envoyées au cœur du réseau.

Les responsables informatiques d’aujourd’hui mènent une bataille perpétuelle visant à la transformation numérique de leurs entreprises à l’ère de l’IoT, de la mobilité de masse et de la prolifération de données. Il n’existe pourtant pas d’approche universelle ou de solution unique pouvant atteindre les résultats requis pour permettre à la main d’œuvre de travailler de manière pleinement productive et sécurisée. Les entreprises doivent restées vigilantes en permanence face aux nouvelles menaces et aux nouveaux défis, tout en demeurant ouvertes à l’adoption de technologies pouvant les aider à surmonter ces problèmes et à rendre plus autonome la main d’œuvre, en actualisant les actifs matériels, en intégrant des solutions basées sur le Cloud et sans client, ou en se tournant vers de nouvelles tendances en plein essor, telles que les lunettes intelligentes.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.