in

Moderniser la gestion des ressources humaines en se servant d’un logiciel adapté

La gestion des ressources humaines est souvent négligée au sein d’une entreprise. En effet, les dirigeants ne se soucient que du département commercial. Pourtant, la stratégie adoptée par le service RH influe directement sur les performances d’une structure. Pour accroître la productivité d’une enseigne, il est donc crucial de soutenir efficacement cette cellule de la compagnie.

La gestion des ressources humaines : de nombreux défis à relever

Pour la plupart des chefs d’entreprises, les fonctions du département RH se limitent au recrutement et à la gestion de la paie. Pourtant, ce service doit également développer les compétences des collaborateurs. Dans cette optique, un plan de formation devra être établi. De plus, un audit RH sera réalisé au moins une fois dans l’année. Cette étude vise à lister les postes vacants. Elle sert aussi à dresser le profil de chaque salarié. Grâce à cette analyse, les responsables sauront exactement les besoins de la compagnie. En outre, la direction des ressources humaines pourra estimer la valeur de chaque employé. L’objectif n’est pas de licencier les moins compétents, mais plutôt d’aider ces personnes à développer de nouveaux talents.

Cette cellule de l’entreprise doit également évaluer l’assiduité de chaque agent. La plupart des enseignes utilisent un logiciel de gestion de production assistée par ordinateur (GPAO) pour collecter des informations à ce sujet. Néanmoins, ce type d’outils ne convient pas à toutes les entreprises. Afin d’assurer un meilleur suivi des temps, il vaut mieux opter pour un logiciel SIRH. Consultez le site de l’agence Kammi, pour découvrir un exemple de cet outil.

Un logiciel SIRH : un outil conçu pour optimiser la gestion des ressources humaines

Actuellement, il existe de nombreuses variétés d’utilitaires destinés à faciliter certains aspects de la gestion d’une entreprise. Le système d’information de gestion des  ressources humaines (SIRH) s’adresse particulièrement au service RH. Cet outil simplifie certaines tâches courantes comme la planification des congés. De même, il donne les moyens de créer des fiches individuelles pour chaque employé. Les responsables peuvent regrouper toutes les données concernant un salarié. Ils pourront ainsi observer la courbe des  compétences de chaque agent, ce qui permet d’établir un plan de formation adapté.

Ce type de logiciel a également été conçu pour faciliter l’accès à l’information. Les chefs de service ainsi que les managers peuvent émettre des observations sur l’absence de leurs subordonnées, ce qui aide à mieux encadrer le personnel. Grâce à l’automatisation de la gestion, on parvient à accroître les performances de la compagnie.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.