La gestion des ressources humaines est souvent négligée au sein d’une entreprise. En effet, les dirigeants ne se soucient que du département commercial. Pourtant, la stratégie adoptée par le service RH influe directement sur les performances d’une structure. Pour accroître la productivité d’une enseigne, il est donc crucial de soutenir efficacement cette cellule de la compagnie.
La gestion des ressources humaines : de nombreux défis à relever
Pour la plupart des chefs d’entreprises, les fonctions du département RH se limitent au recrutement et à la gestion de la paie. Pourtant, ce service doit également développer les compétences des collaborateurs. Dans cette optique, un plan de formation devra être établi. De plus, un audit RH sera réalisé au moins une fois dans l’année. Cette étude vise à lister les postes vacants. Elle sert aussi à dresser le profil de chaque salarié. Grâce à cette analyse, les responsables sauront exactement les besoins de la compagnie. En outre, la direction des ressources humaines pourra estimer la valeur de chaque employé. L’objectif n’est pas de licencier les moins compétents, mais plutôt d’aider ces personnes à développer de nouveaux talents.
Cette cellule de l’entreprise doit également évaluer l’assiduité de chaque agent. La plupart des enseignes utilisent un logiciel de gestion de production assistée par ordinateur (GPAO) pour collecter des informations à ce sujet. Néanmoins, ce type d’outils ne convient pas à toutes les entreprises. Afin d’assurer un meilleur suivi des temps, il vaut mieux opter pour un logiciel SIRH. Consultez le site de l’agence Kammi, pour découvrir un exemple de cet outil.
Un logiciel SIRH : un outil conçu pour optimiser la gestion des ressources humaines
Actuellement, il existe de nombreuses variétés d’utilitaires destinés à faciliter certains aspects de la gestion d’une entreprise. Le système d’information de gestion des ressources humaines (SIRH) s’adresse particulièrement au service RH. Cet outil simplifie certaines tâches courantes comme la planification des congés. De même, il donne les moyens de créer des fiches individuelles pour chaque employé. Les responsables peuvent regrouper toutes les données concernant un salarié. Ils pourront ainsi observer la courbe des compétences de chaque agent, ce qui permet d’établir un plan de formation adapté.
Ce type de logiciel a également été conçu pour faciliter l’accès à l’information. Les chefs de service ainsi que les managers peuvent émettre des observations sur l’absence de leurs subordonnées, ce qui aide à mieux encadrer le personnel. Grâce à l’automatisation de la gestion, on parvient à accroître les performances de la compagnie.