in

Taux de satisfaction à -25 % pour les entreprises en manque d’agilité selon leurs indicateurs clés de performance – Pegasystems Inc.

Réticentes à investir et à prendre des risques, certaines entreprises ont du mal à adopter une stratégie agile malgré des avantages indéniables

Selon une nouvelle étude réalisée à l’échelle mondiale par Pegasystems Inc., entreprise leader en solutions stratégiques de l’engagement clients et de l’excellence opérationnelle, les entreprises réticentes à investir et à prendre des risques se privent de bénéfices certains sur le long terme. Cette étude, commandée par Pega et conduite par Frost & Sullivan, a été menée auprès de 437 cadres supérieurs de différents secteurs d’activité dans le but d’évaluer l’importance de l’agilité d’entreprise et ses liens avec la performance globale.

L’agilité d’entreprise y est définie comme la capacité à réagir habilement et de manière cohérente en trouvant l’équilibre entre vitesse et stabilité, grâce à une discipline opérationnelle ; qui permet ainsi de répondre rapidement au changement quel que soit le niveau de complexité. Les entreprises sont regroupées en trois catégories :  

  • Les précurseurs, ils ont déjà opté pour l’agilité d’entreprise,
  • Les suiveurs, ils projettent de le faire
  • Les statiques, ils n’y pensent toujours pas.

La différence entre la première et la dernière catégorie est flagrante. Les entreprises qui n’ont pas opté pour une approche agile enregistrent en moyenne un taux de performance 25 % moins satisfaisant selon leurs indicateurs clés d’activité, qui couvrent la satisfaction client, la valeur commerciale, l’innovation, la qualité produit et la productivité.

 Les entreprises ayant opté pour l’agilité, les précurseurs, affichent de très bons résultats parmi lesquels une augmentation significative du chiffre d’affaires (84 %), de la rentabilité (78 %), de l’acquisition clients (78 %) et de la fidélisation clients (77 %). 82 % des suiveurs interrogés, ceux qui projettent l’adoption de l’agilité, jugent la satisfaction client globale et la qualité de l’expérience client supérieures à celles de leurs concurrents.

Malgré des avantages indéniables, moins de la moitié des personnes interrogées (43 %) se définissent aujourd’hui comme des adeptes de l’agilité d’entreprise. Une personne sur cinq affirme soit qu’elle n’adoptera pas cette stratégie dans les 1-2 ans à venir, soit qu’elle n’a pas du tout l’intention de l’adopter. Les entreprises qui choisissent de réduire les coûts et de minimiser la prise de risque représentent la majorité de la catégorie dîtes « statique », celle qui fait le choix de ne pas adopter l’agilité. De plus, l’absence ou le manque de soutien de la part des dirigeants dans presque la moitié des cas (47 %) est un des principaux obstacles rencontrés par les décideurs qui sont intéressés par cette approche. Si la plupart des entreprises veillent à minimiser les coûts et la prise de risque, celles qui se focalisent uniquement sur ces objectifs n’adopteront pas l’agilité et par conséquent ne bénéficieront pas des avantages indéniables de cette stratégie.

Pour consulter les résultats complets de cette étude, téléchargez le rapport intitulé « Les avantages de l’agilité d’entreprise » (en anglais) à l’adresse suivante : https://www1.pega.com/why-business-agility-matters

« Il ne fait aucun doute qu’en adoptant une approche agile, les entreprises peuvent devenir plus efficaces, plus rentables et améliorer l’interaction client. », affirme Don Schuerman, directeur de la technologie chez Pegasystems. « Néanmoins pour profiter de ces avantages, les entreprises doivent savoir prendre des risques. Les dirigeants qui se focalisent uniquement sur la réduction des coûts et qui ne considèrent pas la prise de risque seront inévitablement dépassés par leurs concurrents. »

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.