in

Tri fin des petits paquets « import » en provenance de l’international (PPI) : Viapost noue un partenariat technologique avec Sitma

À l’issue d’un appel d’offres pour sa solution de tri fin des PPI, Viapost choisit Sitma comme fournisseur de trieurs industriels. Un partenariat technologique de 3 ans reconductible.

La solution finale comprendra également à terme le logiciel industriel de pilotage (WCS) d’Actemium et à terme, un système de reconnaissance automatique des caractères (OCR). 

Les PPI sont des paquets internationaux de moins de 2 kg, de dimensions non standards dont le tri est complexe et coûteux. Mandaté par La Poste pour en réaliser le tri fin, Viapost a conçu une solution industrielle « sur mesure » de 2 millions d’euros, qui combine plusieurs équipements du marché :

  • le trieur industriel de Sitma, modulaire, déplaçable, adapté aux produits instables et offrant une multitude de choix de conteneurs de sorties possibles ;
  • le logiciel de pilotage (WCS) développé spécialement par Actemium pour permettre l’édition et la gestion de plans de tri multi-critères
  • un système de reconnaissance automatique de caractères (OCR) et de vidéocodage pour le décryptage des étiquettes d’adresses destinataires

Une version « test » de cette solution a déjà été expérimentée sur la plate-forme de Velaux (Bouches-du-Rhône), dans le cadre d’un pilote visant à éprouver le processus de tri régional des PPI dans sa globalité.

Maquette de la version « test » expérimentée sur le site de Velaux

Un premier déploiement en région Ile-de-France

Viapost recherchait une solution industrielle économique, simple à opérer, compact et robuste ; permettant différents types de configuration, capable de convoyer les PPI de formes et spectres difficiles, vers des sorties polyvalentes.
La solution « Easy Sort » de Sitma a finalement été retenue avec une injection simple en ligne.

« Après quelques mois d’analyse des résultats de la consultation, nous avons finalement retenu Sitma pour la cohérence technique de sa solution, pour sa capacité à respecter le planning ainsi que pour la modularité de son offre. Le trieur Easy Sort présente toutes les caractéristiques permettant de convoyer et trier ces produits particulièrement complexes ! » déclare Pascal Cesari, Directeur Industriel de Viapost.

Suite à l’appel d’offres, la plate-forme Viapost de Saint-Thibault-des-Vignes (Seine-et-Marne) sera la première dotée de 2 trieurs PPI dès septembre, triant jusqu’au groupe de facteurs. Installation qui interviendra seulement 6 mois après la signature du contrat avec Sitma.
Dans les mois à venir, d’autres plateformes pourraient progressivement être équipées de cette solution.

« Viapost avait l’exigence de trouver un partenaire dynamique, qui pouvait suivre l’entreprise dans son projet d’innovation. Innovation qui n’est pas strictement réduite à l’augmentation des cadences, mais élargie à 360° au niveau du process. Nous avons été en mesure de mettre en œuvre une solution dans des délais courts. » se félicite Gianluca Rossi, Directeur commercial chez Sitma.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.