in

Mastercard dévoile de nouvelles solutions pour soutenir la transformation liée à l’ «open banking»

De nouveaux services vont renforcer la confiance et faciliter les interactions entre les banques et les tiers pour mieux servir les consommateurs et les entreprises

Mastercard annonce le développement d’une nouvelle suite de services pour soutenir la transformation en cours sur le marché alors que les partenaires se préparent à tirer parti de la législation PSD2 en Europe. La confiance et la sécurité sont des piliers majeurs de l’écosystème « open banking », les nouveaux services de Mastercard faciliteront l’interaction entre banques et fournisseurs tiers, et aideront à la réussite de  l’open banking .

Avec l’ouverture des données financières, les tiers de confiance auront accès aux informations détenues par les banques. Cela permettra aux institutions bancaires et aux tiers non seulement d’offrir des produits et services améliorés et personnalisés, mais les autorisera également dans certains cas à réaliser des paiements au nom de l’entreprise ou du consommateur.

Alors que la transformation du marché a le potentiel de modifier totalement la façon dont consommateurs et entreprises interagissent avec les services financiers, la nouvelle gamme de services de Mastercard répondra de façon concrète aux vrais défis qui pourraient empêcher l’open banking de démontrer son plein potentiel

  • Ces services incluront un annuaire pan-européen des prestataires tiers pour aider les banques à garantir la légitimité des tiers souhaitant accéder au compte d’un client.
  • Ils incluront aussi un service de surveillance de la fraude sophistiqué (basée sur les solutions complètes de Mastercard dédiées à la protection et la sécurité), service qui permettra aux banques de mieux évaluer le risque associé à un tiers donné.
  • Ces services fourniront également un mécanisme de résolution des litiges, qui s’étendra d’un ensemble clair de règles à une plateforme de communication, et capitalisera sur l’expertise étendue de Mastercard dans la gestion des conflits dans le secteur  des cartes de paiement.
  • Enfin, ces nouveaux services proposeront également un pôle/hub de connectivité qui aidera les tiers à établir et maintenir la communication avec les banques.

Ces services contribueront à eux tous à bâtir la confiance dans le nouvel écosystème de l’« open banking » auprès des consommateurs, banques, commerçants et tiers, ainsi qu’à simplifier et rationaliser les interactions entre tous les acteurs.

“Nous sommes convaincus que l’ensemble de ces services élimine les obstacles importants qui pourraient freiner la création d’un écosystème de l’ « open banking » dynamique et prospère”, affirme Jason Lane, Executive Vice President, Market Development Europe. “Nous sommes conscients des freins qui existent des deux côtés concernant la confiance – les tiers doivent être capables d’accéder aux données et à l’infrastructure contrôlées par les banques, et les banques, quant à elles, doivent avoir confiance en la légitimité des tiers qui demandent l’accès aux comptes”.

“Nous voulons que nos solutions apportent la tranquillité d’esprit nécessaire aux banques et aux tiers afin qu’ils concentrent leur temps et leurs efforts sur des actions à valeur ajoutée – à savoir, créer des expériences utilisateur innovantes. Le défi de la confiance n’est pas le seul – nous travaillons déjà à l’amélioration de l’expérience utilisateur final dans l’environnement « open banking », tant au niveau des paiements  que pour l’accès à l’information, et nous félicitons de déployer ces services auprès des différents acteurs d’un écosystème en constante évolution” ajoute Solveig Honoré Hatton, Directrice générale, Mastercard France

Ces nouveaux services de Mastercard seront dans un premier temps déployés début 2019 au cours d’une phase pilote, au Royaume-Uni et en Pologne, qui sont des marchés prioritaires, puis dans l’ensemble de l’Europe au cours de cette année.

Vous trouverez plus d’informations dans ce blogpost et cette vidéo de présentation.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.