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L’impression : un atout stratégique pour la croissance et l’innovation – RICOH

Les deux tiers des dirigeants d’entreprises affirment que sans les nouvelles technologies d’impression disruptives, leur organisation se fera dépasser par ses concurrents d’ici 2023

Les dirigeants d’entreprises européennes ont identifié les nouvelles technologies d’impression comme des éléments essentiels à l’agilité et à l’innovation. Selon une étude récente réalisée pour Ricoh Europe, la majorité des 3 150 décideurs interrogés affirment que les avantages de l’agilité (77 %) et de l’innovation (69 %) constituent les principaux moteurs d’investissement des nouvelles technologies d’impression.

Ces résultats montrent que les nouvelles formes d’impression sont devenues des composantes essentielles des stratégies de réussite des chefs d’entreprise. L’enquête montre également que 69 % d’entre eux pensent que l’impression générera des revenus, et 67 % croient qu’elle constituera une source de différenciation concurrentielle. Ces dirigeants soutiennent cette croyance avec un engagement financier : 51% ont déjà investi dans de nouvelles formes d’impression, et 36% de plus planifient de le faire dans les cinq prochaines années.

David Mills, Président de Ricoh Europe, explique : « La rengaine selon laquelle « l’impression est morte » est totalement erronée. Les nouvelles technologies d’impression aident les entreprises à transformer leur façon de travailler. Dans le domaine de la santé, les compagnies pharmaceutiques fabriquent des prothèses imprimées en 3D, conçues sur mesure. Dans la vente au détail, les fournisseurs fabriquent des chaussures et impriment des motifs uniques sur demande, réduisant ainsi la déperdition des stocks. Dans l’enseignement, les étudiants peuvent acheter des manuels personnalisés, réduisant les coûts et améliorant leur apprentissage. » 

Les entreprises privilégient les technologies d’impression dans des domaines qui améliorent directement l’expérience de leurs clients. Les services de marketing (79 %), de développement de produits (79 %), et de fabrication (76 %) ont jusqu’ici reçu la plus grande partie des investissements des chefs d’entreprise. De la même façon, le besoin pour un développement plus rapide des produits (80 %) et la capacité de localiser la fabrication au plus près de l’utilisateur final (69 %) ont conduit l’investissement vers la fabrication additive, répondant aux demandes du client pour plus de rapidité et de personnalisation.

David Mills ajoute : « Les nouvelles technologies d’impression permettent aux entreprises d’approfondir leurs relations avec leurs clients, de répondre plus rapidement à leurs attentes, et de leur offrir une expérience plus personnalisée. Il est révélateur que 78 % des personnes interrogées pensent que l’impression est indispensable au maintien de la confiance des clients. Ces résultats montrent que sans la dynamique et l’approche personnelle que les nouvelles technologies d’impression permettent, les entreprises vont devoir lutter pour rester concurrentielles dans le futur. »

Plus d’informations sur www.ricoh-europe.com/thoughtleadership

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.