in

Pydio réconcilie contrôle, conformité, sécurité et partage de fichiers avec Pydio Cells !

Pydio est mort, vive Pydio Cells : l’éditeur français réinvente le partage de fichier pour l’entreprise avec une nouvelle architecture favorisant le contrôle et une compliance RGPD pensée dès le développement. Le partage de fichier s’adapte à l’entreprise, à ses usages et à la règlementation européenne…

Pydio, la société à l’origine de la solution éponyme de partage de fichiers, dévoile une évolution majeure de sa solution. Pydio Cells est construit sur une architecture entièrement nouvelle, avec des améliorations fondamentales en termes de convivialité et des fonctionnalités d’administration dédiées à l’audit et à la conformité RGPD.

CONTRÔLE ET CONFORMITÉ POUR LES ADMINISTRATEURS DE DONNÉES

Contrôle et application des politiques de sécurité

La fonctionnalité autour des politiques de sécurité a fait l’objet d’une mise à jour majeure, avec un accent sur la simplicité, l’aspect pratique et le contrôle :

Les administrateurs peuvent maintenant assigner des règles aux groupes et aux individus en fonction des adresses IP, de l’emplacement, de l’heure et d’autres facteurs. A titre d’exemple, le personnel non cadre peut avoir accès à des documents confidentiels, limités aux heures de bureau à partir de machines du réseau de l’entreprise. Les politiques sont gérées à partir d’une interface claire construite à l’aide de l’interface intuitive de Google Material Design.

De même, l’accès aux métadonnées des fichiers et l’accès aux API (pour les systèmes, applications et services externes) sont contrôlés par les mêmes politiques générales de sécurité. Et avec les droits d’accès  » refusés par défaut « , les administrateurs peuvent être sûrs que les politiques sont appliquées.

Registres et rapports dédiés au RGDP

Avec l’introduction imminente de la réglementation générale sur la protection des données (RGDP), l’interface administrateur de Pydio Enterprise a été largement redéveloppée pour offrir clarté et contrôle, et simplifier la tâche de gestion des données pour la conformité.

Pydio Cells dispose désormais de journaux conformes à la RGDP (séparés des journaux du système), donnant aux administrateurs un accès rapide et sans encombre à toutes les données pertinentes pour la réglementation et l’audit de la protection des données. Ces journaux peuvent être filtrés et exportés sous forme de fichiers XLS/CSV pour les rapports externes.

Améliorations administratives supplémentaires

Une nouvelle interface d’intégration LDAP puissante permet aux administrateurs de filtrer et de mapper les bases de données LDAP existantes aux attributs de Pydio, offrant un contrôle clair pour une correspondance précise des schémas. Cela permet d’obtenir une solution rapide et pratique lors de la phase d’importation des données LDAP, garantissant que les incohérences inévitables et les cas de coin sont traités à la source.

La version des documents est maintenant contrôlée nativement dans Pydio avec une représentation graphique intuitive pour configurer les périodes de conservation. Cela permet aux administrateurs de définir des politiques claires pour la conservation des fichiers et des versions au fil du temps et de minimiser le gaspillage inutile de la capacité de stockage.https://eu.vocuspr.com/Publish/2050574/vcsPRAsset_2050574_121018_b5b42472-3883-43a1-b531-6a943684c28f_0.png

Pydio Cells offre également le chiffrement des fichiers au sein de l’application, sans avoir besoin de faire confiance au stockage sous-jacent. Les administrateurs peuvent exporter et importer des clés de chiffrement à l’aide d’une fonction dédiée protégée par mot de passe.

Dans le cadre de la nouvelle architecture de microservice, l’interface d’administration inclura une vue d’ensemble granulaire de tous les services fonctionnant dans Pydio. Les administrateurs de données peuvent maintenant voir la charge sur chaque service, surveiller la performance des applications, alerter les développeurs de problèmes de capacité imminents et même prendre en charge des tâches simples de redémarrage.

La fonction « Workspace » a été séparée des sources de données, permettant aux administrateurs de créer des espaces de travail à partir de différentes branches de l’arbre de fichiers sous-jacent et des dossiers stockés à différents endroits dans l’arbre.

Les chemins de modèles permettent de créer des règles simples pour stocker les données de différents utilisateurs sur différents supports physiques (sharding).

« CELLULES » LA NOUVELLE EXPÉRIENCE DE L’UTILISATEUR FINAL

Pydio Cells offre le partage de fichiers et la collaboration, d’une manière plus familière, confortable et intuitive pour les utilisateurs d’applications collaboratives modernes. Il permet aux utilisateurs de décider comment partager des fichiers et des informations, en fonction de la connaissance de leurs propres équipes, des flux de travail et des modèles de travail. Cette liberté de l’utilisateur final permet également la création des espaces de travail sans gaspiller le temps des administrateurs surchargés.

Les utilisateurs finaux peuvent désormais créer leurs propres « Cellules » flexibles : combiner des fichiers et des dossiers à partir de n’importe quel endroit. Les cellules fournissent un espace de collaboration sur les documents, qui peut être basé sur des équipes, des projets ou tout autre sujet défini par l’utilisateur. Le concept Cells sera familier aux travailleurs modernes habitués à collaborer sur des « channels » au sein d’applications de chat de groupe populaires.

Les cellules peuvent être partagées en interne ou en externe à l’organisation, les utilisateurs pouvant ajouter de nouveaux individus et groupes à la cellule.  La messagerie instantanée à l’intérieur de chaque cellule, puis fournit un canal ciblé pour la communication de groupe autour du thème.

« Pydio Cells est l’évolution naturelle du logiciel de partage de fichiers, permettant aux utilisateurs de collaborer de manière plus efficace et naturelle. Il permet aux utilisateurs de partager et de travailler sur des fichiers, et de communiquer entre eux en fonction de leurs propres méthodes de travail », explique David Gillard, Directeur Général de Pydio. « Les structures d’organisation du système de fichiers n’entravent plus l’efficacité du flux de travail et ce sont les modèles de travail des utilisateurs qui définissent les cellules. »

En plus de l’introduction de Cells, la nouvelle version conserve l’interface utilisateur familière de Pydio, offrant ces nouvelles options puissantes de partage et de communication comme des fonctions intuitives qui sont naturelles pour les utilisateurs existants de Pydio.

La nouvelle liberté et flexibilité des utilisateurs finaux de Pydio est également tempérée par la nécessité d’appliquer les politiques de l’entreprise. Les propriétaires de cellules peuvent définir leurs propres droits de lecture et d’écriture pour chaque utilisateur ou groupe d’utilisateurs individuels, donnant même accès à la cellule à des utilisateurs extérieurs à l’organisation. Cependant, la politique de sécurité de l’entreprise, définie par le biais de la nouvelle interface d’administration, a la priorité, assurant ainsi un contrôle global des informations sensibles au niveau de l’entreprise.

Disponibilité et tarifs

Pydio Cells est disponible le 17 mai 2018.

Les utilisateurs de Pydio 8 bénéficieront d’un support jusqu’à 2020 et d’un outil de migration vers Pydio Cells d’ici la fin de l’année.

Les tarifs sous forme d’abonnement commencent à partir de 2480 euros HT par an pour 50 utilisateurs

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.