in

Numen obtient la certification NF461 qui lui permet de digitaliser, et éventuellement détruire, en toute confiance les documents et archives de ses clients

Cette certification vient conforter la stratégie d’éditeur de solutions et opérateur de plates-formes digitales de services qui permet à Numen d’apporter à ses clients des réponses de bout-en-bout et à la demande.

Avec Easyfolder Record System, qui combine Numérisation fidèle et Conservation durable, Numen confirme son positionnement d’opérateur de confiance qui conçoit et exploite des plateformes de services, ici d’archivage électronique, en mode SaaS.

Depuis le décret N° 2016-1673 du 5 décembre 2016 sur les attendus d’une copie « fiable » permettant la destruction de l’original papier, Numen a travaillé à une offre complète regroupant la création d’une copie fidèle et sa conservation durable. Easyfolder Record System est né. « Notre ambition est de proposer une plateforme d’archivage unique par sa richesse fonctionnelle mais aussi par sa forte ergonomie », déclare Laurent Richardeau, Directeur Général Délégué de Numen Solutions.

Les bénéfices pour les organisations de la digitalisation de ces documents engageants grâce à Easyfolder Record System sont multiples, économiques et opérationnels : Accessibilité accrue, Indexation et recherche « full text », contrôle et traçabilité des accès et bien sûr, en cas de possibilité de destruction, des gains de place significatifs. « Nos clients sont deshôpitaux, des banques, des collectivités locales et l’évolution réglementaire initiée en Europe du Nord va accélérer en France la dématérialisation de contenus et la digitalisation de nombreux processus dans les organisations » indique Marc Le Vernoy, Président du Directoire du groupe NUMEN.

Un système d’Archivage Electronique (SAE) certifié NF461 et conforme ISO 14 641

La plateforme s’articule autour du SAE développé par Numen depuis plusieurs années. Ce SAE s’appuie sur l’expertise éprouvée de Numen en matière de politique d’archivage et de gestion du cycle de vie de l’information. Il met en œuvre les meilleurs standards et technologies (AFNOR Z42 013) pour garantir intégrité, pérennité, sécurité, interopérabilité, traçabilité et assurer la gestion de la preuve. Il se distingue par sa capacité à assurer la conservation en toute compliance de tous types de documents : originaux électroniques, copies simples et nouvelles copies fidèles. Il permet aussi de gérer les versements, emprunts, commandes et retards d’archives physiques dans le même plan de classement que les archives électroniques. Un atout de taille dans un contexte de transition où papier et numérique coexistent !

Le SAE de Numen a été la première solution auditée et qualifiée en Europe par un état membre le Luxembourg, précurseur en matière de destruction des originaux papier avec son statut PSDC (Prestataire de Services de Dématérialisation et/ou de Conservation). Numen poursuit sa démarche de certification et est désormais également certifié NF461.

Easyfolder Record System, la confiance augmentée

Afin de renforcer la notion de preuve et de répondre aux nouveaux enjeux d’une économie résolument digitale et transactionnelle, Easyfolder Record System bénéficie des toutes dernières innovations en matière d’archivage électronique. Ainsi, là où les habituelles solutions et plateformes du marché proposent un journal des événements et une gestion du cycle de vie des documents chaînés et archivés quotidiennement, et bien souvent de nuit, Easyfolder Record System va plus loin et garantit la notion de preuve 24h/24 ; 7j/7 par un procédé unique.  Ce sont en effet, l’ensemble des traces et événements de la plateforme qui sont chaînés et archivés pour répondre sans le moindre doute à vos enjeux de dématérialisation en ligne et de suivi des transactions en temps réel.

Avec Easyfolder Record System, vous n’attendrez plus 24h pour que vos opérations soient sécurisées et archivées.

Un service de bout-en-bout

Numen accompagne le biseau de la transformation digitale en combinant efficacement ses savoir-faire d’éditeur – opérateur de plateformes et de prestataire de services.
Le Groupe propose ainsi de dématérialiser les flux et archives papier dans ses ateliers dédiés avant injection dans son SAE (Système d’Archivage Electronique). Le module de capture inclut des étapes d’océrisation (OCR facilitant les recherches ultérieures) tout comme d’extraction de données. N°1 en France et en Europe sur la numérisation et « l’océrisation » de documents patrimoniaux, Numen bénéficie d’une très grande expérience pour définir les méthodes et les précautions à employer, techniques transposées à la production de copies fidèles.

« Le groupe NUMEN dispose de la capacité, unique en Europe, de déployer des équipes de numérisation sur sites clients ou de digitaliser tous types de contenus dans l’une de ses 7 usines. En associant services digitaux et plate-forme logicielle de contenu sécurisé, le Groupe propose un service innovant, de bout en bout et dont le ROI est désormais très attractif pour ses clients. » conclut Marc Le Vernoy.

 

Pour en savoir plus : www.numen.fr

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.