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L’UX et son importance lors de la conception d’un site web

Pour réussir un projet web, que ce soit pour la création d’une plateforme ou la refonte d’un site internet, les entreprises ne se limitent plus aux seuls aspects techniques. Aujourd’hui, l’expérience  utilisateur est au centre de toutes les préoccupations. Ainsi, il est nécessaire d’appliquer de bonnes stratégies UX, en parallèle avec l’UI. Cela consiste à créer une interface efficace, intuitive et qui facilite la navigation des internautes. Voici quelques conseils en ce sens.

Les conseils pour améliorer l’expérience utilisateur d’un site web

Les blogueurs ou les e-commerçants sont parfois obnubilés par le design et par le référencement de leur site web. Ainsi, ils oublient le concept d’expérience utilisateur. Or, l’UX ou « user expérience », est nécessaire pour prolonger la visite des internautes. Cela  englobe l’ensemble des techniques employées par le web designer pour faciliter la navigation des visiteurs et fidéliser ces derniers. Mais pour améliorer l’expérience utilisateur, les concepteurs doivent considérer plusieurs paramètres avant la création ou la refonte d’une plateforme. Tout d’abord, celle-ci doit être sous responsive design pour qu’elle soit accessible à partir des différents  terminaux. Par ailleurs, l’ergonomie du portail constitue également un point déterminant. Ainsi, il faut non seulement soigner son arborescence, mais aussi les graphismes et les expressions utilisées dans chaque rubrique. Enfin, l’interface doit être fluide et intuitive pour offrir une meilleure navigation. Tout cela permettra d’augmenter le temps passé sur le site et donc d’accroître la crédibilité de ce dernier aux yeux de Google.

Améliorer l’expérience  utilisateur grâce à l’intervention d’une agence digitale

Les attentes et le comportement des internautes ne cessent d’évoluer. Ainsi, pour pouvoir satisfaire ces derniers, il est nécessaire de répondre constamment à leurs besoins. Outre une vitesse de chargement rapide, un design attractif, un site internet adaptif ou  une  publication de contenus de qualité, d’autres paramètres influent sur l’expérience utilisateur. Il faut alors faire une veille permanente pour être à l’affut de toutes les tendances du moment. C’est pourquoi de nombreuses entreprises, des blogueurs ou des propriétaires de plateforme d’e-commerce délèguent la gestion de leur projet à une agence digitale. Cette structure travaille avec des professionnels aguerris, capables de donner des conseils stratégiques et d’appliquer une bonne méthode UX site web. Ils sauront concilier UI et UX et seront à même de créer un design fonctionnel, une interface intuitive et un portail facile à prendre en main. Tout ceci permettra à l’utilisateur de parvenir facilement à ses objectifs, que ce soit pour l’achat ou pour la recherche d’informations.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.