in

Le café : une boisson essentielle dans les lieux de travail – Bien-être au travail

De l’ergonomie du bureau à la flexibilité des horaires, en passant par le team building, les facteurs  qui peuvent améliorer le bien-être au travail sont nombreux. Mais la pause-café est l’outil qui plait le plus aux collaborateurs. Devenu une véritable institution dans les entreprises françaises, ce petit moment de détente est jugé important pour 80% des employés. En effet, le café  permet de se relaxer, de sympathiser avec ses collègues et de se revigorer.

Le café : une boisson aux multiples bienfaits

Durant une longue journée de travail, il n’y a rien de tel qu’une tasse de café pour se déstresser et reprendre un peu d’énergie. En effet, le café est une boisson revigorante. La caféine, son principal constituant, stimule le système nerveux. Il rend ce dernier plus dynamique et plus réceptif. C’est la raison pour laquelle près de la moitié des travailleurs français en boivent dès leur arrivée au bureau et avant de rejoindre leurs postes. Par ailleurs, ce produit améliore aussi la concentration. En général, une tasse de café bio aide à se concentrer totalement pendant un peu plus de 4 heures. Enfin, selon les études, le petit noir augmente la capacité mémorielle du cerveau. Consommée avec modération, cette boisson rend alors les salariés plus performants. Et par ricochet, elle participe à l’amélioration de la performance de la société. Mais outre ses bienfaits pour l’organisme, le café Nespresso ou à grains est également perçu comme un véritable outil managérial.

La pause-café : un véritable outil managérial

Certaines entreprises estiment que la pause-café pèse lourd sur leur productivité. Mais la plupart  des managers plaident en sa faveur. Les responsables RH pensent que ce moment est nécessaire afin d’instaurer une ambiance conviviale au bureau. Cela  influe indirectement sur le bien-être des salariés et booste donc leur performance. En effet, aujourd’hui la plupart des travailleurs français restent assis devant l’écran de leurs ordinateurs, sans jamais communiquer directement avec leurs collègues. Cette pause permet alors d’inciter les employés à fraterniser.

Installé dans une zone accessible à tous, le distributeur café devient un lieu où les collaborateurs et les employeurs se rencontrent et sympathisent. Ainsi, la pause-café est un outil managérial efficace qui donne les moyens d’améliorer la qualité de vie au travail. D’ailleurs, comme elle encourage les salariés à dialoguer, elle favorise aussi l’amélioration de la convivialité et aide à créer un climat de travail agréableActuellement, les entrepreneurs peuvent acquérir une machine à café dernier cri en passant commande auprès d’un fournisseur spécialisé.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.