C’est au Musée des Arts Forains à Paris que s’est tenu le 21 Mars dernier l’événement Xplor France. Une grande nouveauté cette année, la naissance d’Xplor Pertinence, cycle de conférences se voulant le point de convergence entre les nouvelles tendances et les réalités des professionnels de la communication digitale et papier. Le Palmarès et le dîner rassemblant plus de trois cents professionnels ont parachevé cette journée d’échanges.
« Le palmarès Xplor France est l’occasion pour tout l’écosystème des métiers du document de se retrouver et de mettre en lumière des personnes et des entreprises qui innovent pour le meilleur de la communication digitale et papier au service de leurs clients » explique François Gouverneur, Président du jury.
Vitrine de l’évolution des usages, l’association Xplor dynamise et fait connaître les métiers du document depuis 1993. A travers son réseau d’une centaine d’adhérents constitué d’annonceurs et de prestataires de services, elle souhaite être une plateforme d’échanges.
Pour concourir aux 3 prix proposés cette année, les adhérents Xplor avaient jusqu’au 21 février dernier pour présenter leur candidature. Pour cela, le dossier de candidature devait comporter une fiche d’inscription du client, une fiche d’inscription du fournisseur de service, une vidéo de présentation de 2 minutes ainsi qu’un description écrite de l’application documentaire. Le jury Xplor a fondé sa décision sur le bénéfice client, l’originalité/créativité/innovation, les progrès mesurés chiffrés en perspectives marché et développement durable.
François Gouverneur invite toutes les entreprises à concourir et démontrer ainsi leur vitalité devant leurs pairs et les annonceurs, « c’est un moment unique et privilégié pour les entreprises de présenter leur valeur ajoutée et accroître leur visibilité » précise t-il.
DOCaufutur s’est entretenu avec les gagnants du concours
Palme de l’innovation par le document / Catherine Eliat-Sabaté, Directrice générale d’Evoluprint
L’imprimerie Evoluprint souhaite se faire une place sur le marché du livre à la demande pour répondre à des séries de production de plus en plus courtes et des budgets clients de plus en plus serrés. Pitney Bowes a installé le premier module de finition laser de France, chez Evoluprint.
« Nous nous sommes dotés d’une chaîne de production 100% numérique avec une presse Hp 240 haute définition et une chaîne de finishing HL6 dotée d’un laser de découpe dynamique pour le papier » indique Catherine Eliat-Sabaté. « Je rentre un fichier sur ma chaîne et tout se réalise automatiquement. Grâce à ce laser de découpe, nous pouvons personnaliser chaque page d’un livre ou d’un catalogue professionnel –la technologie numérique nous permet de produire des séries personnalisées, de 1 à 2000 exemplaires différents, notre cible est donc les maisons d’édition pour les courts tirages ».
Palme de la relation client par le document & prix des professionnels / Didier Mignano, Directeur commercial, Kern France
KernFrance a trouvé un nouveau relais de croissance en lançant un service de consignes automatiques. « Cette nouvelle offre répond aux exigences grandissantes de livraisons des acheteurs en ligne » explique Didier Mignano. Le livreur (interne ou externe) badge, sélectionne la taille de casier adéquate et dépose l’objet. La consigne envoie ensuite un email au destinataire avec un login et un mot de passe pour qu’il puisse retirer son colis quand il le souhaite. Sécurité embarquée, cellules de détection de sécurité des colis, ouverture automatisée à distance si besoin… Ces consignes étaient à la base destinées aux entreprises pour leurs besoins internes (pour la diffusion de documents sensibles, le renouvellement des flottes de téléphones ou de PC par exemple) mais elles intéressent aussi les sites de ecommerce ; en effet avec cette consigne, les acheteurs en ligne viennent retirer leurs achats à l’heure qui leur convient le mieux et évitent ainsi de faire la queue en point relais ou en caisse à des horaires précis.
Avec plus de 50% des voix, Kern a aussi obtenu le coup de cœur des professionnels présents dans la salle pendant la soirée Xplor.
Palme du ROI par le Document / Pierre Esquibet, chef de projet pour l’association Clic Edit
Clic Edit est une association qui réunit l’ensemble des acteurs de la filière de fabrication du livre du donneur d’ordres, des fournisseurs de matières et des transformateurs pour élaborer un langage pour un EDI filière (système d’échange de données informatisées).
Pierre Esquibet responsable du projet, associé de Kalpa Conseil, nous explique le principe : « ce protocole réunit toutes les informations de fabrication d’un livre. On définit les grandes lignes des étapes de fabrication : quantité à produire, type de papier, grammage, épaisseur, type d’impression, de façonnage, etc. Ce projet innovant rassemble les filières du monde du livre et de l’éditique ».
Cet EDI répond aux enjeux de compétitivité de la filière du livre imprimé en permettant des gains administratifs importants : simplification administrative (systématisation et standardisation des échanges, gain de temps), amélioration de la productivité (réduction des coûts et amélioration de la gestion et du traitement des flux administratifs et de production), accélération du traitement administratif des échanges entre les acteurs et fiabilisation des flux de production et d’information.
Palme de la personnalité de l’année / Yvon Guémard, rédacteur en chef du magazine Caractère
Yvon Guémard a été surpris de recevoir ce prix. En tant que journaliste, il se dit n’être qu’un « passeur ». Depuis ses études de journalisme à l’ESJ de Lille, il a toujours été intéressé par la fabrication de l’imprimé. Après des premières expériences chez Ouest France et Paris Match, le journaliste a rejoint l’équipe du magazine Caractère. Après être passé entre les mains de plusieurs actionnaires, Yvon Guémard a racheté le titre avec deux associés en 2008. Colloques, manifestations, voyages organisés pour les lecteurs, Caractère fait en quelque sorte vivre les professions de l’imprimé. « J’ai également eu la chance de faire plusieurs fois le tour du monde pour des reportages sur des fabricants d’équipement». Lorsqu’on lui demande la plus grosse évolution du document qu’il a vécu dans sa carrière, il répond sans hésitation « l’arrivée de l’impression numérique« .
Palme d’honneur / Loïc Lefebvre, Directeur Développement Groupe diffusion plus
« C’est un grand honneur et une fierté de recevoir ce prix pour tous les collaborateurs du groupe Diffusion plus et moi-même. Nous partageons depuis 25 ans les mêmes valeurs et la même vision de la filière du document que l’association Xplor » nous dit Loïc Lefebvre. Pour le directeur développement, l’éditique et le monde de l’imprimé sont au cœur de la transformation digitale des entreprises. « Il y a moins de flux papiers pour plus de flux digitalisés, le phygital est en marche. Nous devons nous mettre au service de l’expérience client » insiste t-il.
Pour lui,il faut créer des usages et non des produits – le user experience et le customer experience management deviennent essentiels.