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Compuware lance ThruPut Manager et zAdviser pour démocratiser le mainframe

Compuware zAdviser fournit les données analytiques nécessaires à l’amélioration de la qualité, de la rapidité et de l’efficacité sur le mainframe

Les innovations en matière de « machine learning » permettent aux responsables informatiques d’identifier les opportunités de dynamisation des processus DevOps et de la productivité du développement

  • Les entreprises qui dépendent d’applications mainframe doivent tout mettre en œuvre pour améliorer la qualité, la rapidité et l’efficacité DevOps, et ce, même si la tendance est au report des responsabilités sur des équipes internes moins expérimentées et/ou des sous-traitants.
  • Compuware présente zAdviser, un produit gratuit qui s’appuie sur le « machine learning » pour aider les responsables informatiques à prendre des décisions plus éclairées fondées sur des données probantes dans l’objectif de piloter l’amélioration continue des processus DevOps sur mainframe.
  • zAdviser identifie les schémas qui impactent la qualité, la rapidité et l’efficacité du développement mainframe en analysant les données d’utilisation des produits Compuware d’un client ainsi que ses indicateurs de performance DevOps clés (KPI).
  • zAdviser est alimenté par la collaboration continue entre Compuware et ses clients, lesquels envoient leurs données DevOps pertinentes, tandis que Compuware transmet son expertise mainframe et ses enseignements en matière de « machine learning ».

Compuware annonce aujourd’hui le lancement de zAdviser, un produit innovant qui exploite le « machine-learning » pour mesurer et améliorer en continu les processus DevOps et la productivité du développement des entreprises. Basé sur des indicateurs de performance clés (KPI), zAdviser évalue la qualité des applications, la rapidité du développement et l’efficacité d’une équipe de développement. Grâce à cette analyse, il donne ainsi aux responsables informatiques les moyens de prendre des décisions fondées sur des données probantes en soutien de leur démarche d’amélioration continue. zAdviser est disponible gratuitement pour les clients de Compuware sous contrat de maintenance.

Les KPI, qui ont été élaborés après des recherches approfondies menées auprès de clients, s’alignent sur ceux publiés dans le rapport Forrester pour l’année 2018 : « Use Four Key Categories To Measure What Matters In Continuous Deployment » (Utiliser quatre catégories clés pour évaluer ce qui est important dans le déploiement continu).

zAdviser s’appuie sur un ensemble de modèles analytiques mettant en lumière des corrélations entre les comportements des développeurs mainframe et les KPI du DevOps mainframe. Ces corrélations constituent la meilleure preuve de l’impact des décisions en matière de processus, de formation et d’outils sur les résultats du secteur numérique. Armés de ces preuves empiriques et des recommandations qui les accompagnent, les responsables sont ainsi en mesure de prendre des décisions d’envergure concernant leurs méthodes DevOps avec bien plus de sérénité et de rapidité.

Les entreprises qui externalisent le développement mainframe peuvent également mettre zAdviser à profit en exploitant les résultats analytiques pour améliorer continuellement et durablement leurs résultats opérationnels.

L’apport d’améliorations au DevOps est un véritable impératif pour les grandes entreprises, qui dépendent de plus en plus des applications mainframe. Selon une récente étude réalisée par Forrester Consulting à la demande de Compuware, 62% des entreprises françaises (57 % à l’international) ayant un environnement mainframe exécutent plus de la moitié de leurs charges de travail stratégiques sur la plate-forme. Ce pourcentage devrait augmenter pour atteindre les 71 % en France en 2019 (64 % à l’international) alors que, dans le même temps, les entreprises ne parviennent pas à pallier les départs de leurs effectifs experts en mainframe au fil du temps.

D’après cette étude, « à mesure que les charges de travail mainframe augmentent (sous l’impulsion des fonctions d’analyse modernes, de la blockchain et du plus grand nombre d’activités mobiles sollicitant la plate-forme), les entreprises doivent chercher à moderniser la livraison de leurs applications et à éliminer les obstacles nuisant à l’innovation. »

L’étude de Forrester Consulting pointe également l’importance de répondre à ces défis en apportant un éclairage empirique : « Les KPI, tels que le délai d’exécution moyen, le nombre « d’epics » par déploiement et les indicateurs qui pilotent l’automatisation, exploiteront la rapidité et l’efficacité, et ce même alors que le déficit de main-d’œuvre qualifiée s’accroît. » L’étude intégrale est disponible ici.

Depuis plus de 15 ans, grâce à son programme VIP (Value Improvement Program), Compuware vient en aide à ses clients cherchant à qualifier, quantifier et accroître la valeur qu’ils tirent des produits Compuware. Tirant parti de ces années d’expérience à aider les entreprises à moderniser leurs processus DevOps et à améliorer les performances de leurs équipes mainframe, zAdviser représente une étape de plus dans l’évolution du programme VIP et dans l’amélioration des processus mainframe basés sur des données probantes.

Les saisies de données de zAdviser comprennent à la fois : 1) les indicateurs enregistrés par les outils Compuware, y compris les données comportementales liées à l’utilisation des fonctionnalités ; et 2) les données enregistrées à partir de la chaîne d’outils DevOps du client.

En cumulant les informations recueillies sur les sites des clients dans les différents secteurs et dans le monde entier, Compuware construit le référentiel de données DevOps le plus riche du secteur : associé aux méthodes avancées de « machine learning », ce référentiel génère des renseignements inégalés pour les responsables informatiques des entreprises.

« Nos applications mainframe continuent à jouer un rôle essentiel dans l’offre d’une expérience client d’exception », constate Steve Kalkowski, vice-président adjoint de The Hartford. « Un produit tel que Compuware zAdviser nous fournit les fonctions d’analyse avancées dont nous avons besoin pour axer nos efforts sur l’amélioration de la qualité et de la rapidité des développeurs, à mesure que nous effectuons la transition vers un modèle de livraison agile. »

Compuware annonce également aujourd’hui le lancement d’une nouvelle interface Web ThruPut Manager, qui offre aux équipes mainframe des informations visuellement intuitives sur la façon dont les batchs sont initiés et exécutés (ainsi que sur l’impact de ces traitements sur les coûts de licence logicielle mainframe).

« Les entreprises ne peuvent se permettre la moindre complaisance sur le degré de rapidité et d’excellence avec lequel elles mettent à jour et font évoluer la logique applicative métier de leurs applications mainframe », affirme Chris O’Malley, Directeur général de Compuware. « Avec zAdviser, Compuware offre à présent une ressource performante fondée sur des données factuelles aux responsables informatiques des plus grandes entreprises au monde. Ces derniers peuvent ainsi orienter leurs efforts stratégiques de modernisation du mainframe et donc tirer durablement une valeur opérationnelle optimale de leurs investissements en matériel, applications et talents mainframe. »

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.