in

Intégrer une pépinière d’entreprises pour réussir dans son domaine

Des structures créées par un organisme public, les pépinières d’entreprises s’adressent aux futurs dirigeants. Elles accompagnent les établissements dans leur développement. Les professionnels suggèrent aux jeunes sociétés de recourir à ce type d’hébergement avant de lancer leurs projets. Cette structure est la meilleure initiative pour réussir dans le milieu des affaires.

Ce qu’il faut retenir sur la pépinière d’entreprises

La pépinière d’entreprises est une architecture d’hébergement ou d’accueil pour une société. Elle est également une structure d’accompagnement aux futurs dirigeants et aux porteurs de projets.

Afin de réaliser un hébergement professionnel, il est recommandé d’intégrer une pépinière. Cette solution s’avère efficace dès le début de son activité. D’ailleurs, la première année peut paraître rude pour un entrepreneur. Il est parfois difficile de s’investir dans un local. Pour remédier à ce genre de problème, il faut faire appel à ce type de structures.

Travailler en pépinière d’entreprises peut être bénéfique. Cette structure recommande des emplacements adaptés à tous les besoins et à tous les budgets. Elle donne pareillement un accompagnement personnalisé afin de développer et de renforcer le positionnement de la société dans le monde des affaires.

Dans la majorité des cas, les pépinières proposent des bureaux d’activité, mais aussi des espaces de plus grandes surfaces. Par moment, elles disposent également des entrepôts pour les établissements qui ont en besoin. De nombreuses pépinières d’entreprises existent en France. Les personnes qui souhaitent intégrer une de ces structures dans La Loire-Atlantique peuvent effectuer une location de bureaux à Saint Etienne de Montluc.

Les démarches à suivre pour intégrer une pépinière d’entreprises

De nombreuses conditions sont indispensables pour intégrer une pépinière d’entreprises. Pour commencer, il faut que la personne dispose d’un projet de création de sociétés en cours. Les entrepreneurs qui viennent de concevoir leurs propres institutions peuvent également réaliser une requête afin de s’installer dans une pépinière.

Pour pouvoir s’établir dans la pépinière, le futur directeur doit effectuer un entretien avec le responsable de la structure. Ce procédé permet de valider la demande pour la rejoindre. Il faut ensuite constituer un dossier. Ce dernier doit comporter un plan d’affaires, un document financier et d’autres pièces complémentaires. Le postulant doit présenter sa candidature devant une communauté d’agrément. La décision sera transmise après la délibération des jurys.

Aujourd’hui, ceux qui sont intéressés par les pépinières d’entreprises peuvent trouver le formulaire de candidature en ligne.

Une fois elle a intégré la pépinière, la société bénéficie de nombreux avantages. En effet, ce type d’approches  est la solution afin d’accélérer son business.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.