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eDreams ODIGEO développe des offres de voyage plus personnalisées grâce à la technologie d’apprentissage automatique

  • La plus grande agence de voyages en ligne en Europe voit en l’adoption d’un apprentissage automatique de pointe une grande opportunité commerciale et des avantages pour ses clients.
  • L’apprentissage automatique analyse des données agrégées et anonymisées pour créer 2 000 000 000 de prédictions personnalisées par jour pour les clients, afin d’améliorer le service qui leur est offert.

eDreams ODIGEO a révélé aujourd’hui avoir renforcé sa capacité à fournir un service totalement personnalisé à ses voyageurs, via des offres sur mesure hautement pertinentes, grâce à l’utilisation d’une technologie d’apprentissage automatique de pointe. En exploitant l’analyse algorithmique, tout en garantissant la confidentialité des données clients, la plus grande agence de voyages européenne en ligne a perçu d’importantes améliorations pour ses clients et son entreprise, particulièrement sur le nombre de visiteurs sur ses plateformes qui concrétisent une réservation de vol. Dans certains cas, eDreams ODIGEO a vu ses réservations de vols augmenter jusqu’à 50% grâce à une offre personnalisée et adaptée à chaque client.

Un ensemble complet d’algorithmes, déployés sur les plateformes du groupe, permet de réaliser près de 2 000 000 000 de prédictions chaque jour, pour déterminer ce qui correspondrait le mieux à chaque client. Le comportement client, agrégé et anonymisé, est utilisé pour anticiper les besoins de voyage spécifiques d’un individu, qu’il s’agisse d’un vol pratique à un tarif intéressant, d’un hébergement ou de produits complémentaires. L’entreprise a également enregistré, sur toutes ses marques de voyage (eDreams, GO Voyages, Opodo et Travellink), une augmentation de 10 % du nombre de clients achetant des produits complémentaires lors de la réservation de leurs voyages, tel un bagage supplémentaire, une préférence de siège ou une assurance.

Les algorithmes utilisés vont créer une offre réellement individuelle pour chaque client, ce qui permet à eDreams ODIGEO une personnalisation à l’échelle. Une prouesse technologique qui n’aurait pas pu être possible il y a quelques années. eDreams ODIGEO peut ainsi proposer des offres personnalisées et de meilleures solutions aidant les clients à gagner du temps et de l’argent pendant leur voyage. 

Au cours des dernières années, eDreams ODIGEO a progressivement développé l’apprentissage automatique afin de garantir à ses clients la meilleure offre possible. Allant des meilleurs vols et hôtels jusqu’aux services complémentaires les plus appropriés, comme l’ajout de bagage ou d’assurance, les options proposées sont toujours adaptées aux besoins et aux préférences propres du client.

Afin de soutenir une équipe de 400 ingénieurs logiciels et garantir une attention permanente à l’apprentissage automatique au sein de l’entreprise, eDreams ODIGEO a intégré des analystes de données dans l’organisation. Ceci pour améliorer continuellement l’expérience client, identifier les problèmes potentiels en temps réel et avoir un impact positif sur les résultats de l’entreprise. Tous les jours, ces experts talentueux, recrutés dans le monde entier, développent et mettent en œuvre de nouveaux algorithmes au sein de l’entreprise. 

Dana Dunne, PDG d’eDreams ODIGEO explique : « Chez eDreams ODIGEO, nous cherchons sans cesse de nouvelles façons de mettre la technologie au service des consommateurs, afin de leur proposer les possibilités de voyage les plus pratiques et offrant le meilleur rapport qualité/prix. Nous comptons plus de 18 millions de clients dans 43 pays et nous savons que chaque client est unique, par conséquent, chaque expérience de réservation et chaque séjour doivent être différents. Notre technologie d’apprentissage automatique permet à nos clients d’accéder à des produits et services personnalisés à la demande plus facilement et plus rapidement que jamais. Elle nous permet une personnalisation à l’échelle et de protéger les données clients au cours du processus. L’apprentissage automatique est aussi avantageux pour les clients que pour l’entreprise. ».

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.