in

Keyrus Management accompagne Maisons du Monde dans la mise en place d’une plate-forme de planification avec Anaplan

Keyrus Management, Cabinet de Conseil en management et en transformation des entreprises du Groupe Keyrus, annonce avoir accompagné Maisons du Monde dans la mise en place d’une plate-forme de planification avec Anaplan.

Une solution de planification pour piloter la performance des activités et accompagner le développement du Groupe

L’un des objectifs de la Direction Financière de Maisons du Monde est d’accompagner le développement du Groupe. Il s’agit de sécuriser sa stratégie de croissance rentable à travers des processus de reporting et de planification fiabilisés. « Pour Maisons du Monde, les enjeux de la planification visent surtout à avoir une capacité d’adaptation et d’anticipation. Il s’agit de gagner en agilité, en visibilité sans créer plus de complexité », explique Arnaud Louet, Directeur Administratif et Financier de Maisons du Monde.

L’enjeu de planification se caractérise notamment par les nombreuses analyses à produire autour des deux principaux axes de distribution. D’un côté, une activité de distribution physique à travers des points de vente. De l’autre, une activité e-Commerce en croissance continue qui représente déjà 20% de l’activité. « Il était important pour nous de bien comprendre ces deux canaux de distribution avec au centre, un client unique qui est résolument devenu omnicanal », précise Arnaud Louet.

Avec une activité répartie sur les catégories meuble et décoration, l’enseigne porte un grand nombre de références qui se croisent et s’analysent sur de nombreuses dimensions. À travers ce projet, l’un des objectifs de Maisons du Monde était notamment de porter un référentiel unique et de s’outiller pour être en mesure de réaliser l’ensemble des analyses nécessaires au pilotage de l’activité et ainsi gagner en lisibilité et en clarté.

Pour mener à bien ce projet, la Direction Financière de Maisons du Monde a choisi d’être accompagnée par le Cabinet Keyrus Management, qui est intervenu tout au long du projet sur ces deux phases clés.

 Une première étape d’expression de besoin et d’aide au choix de la solution

L’expression de besoin a permis de clarifier les fondamentaux des processus de reporting et de planification et de définir les indicateurs et axes d’analyse clés nécessaires au pilotage de l’activité. Il était jusqu’alors difficile pour la Direction Financière de dialoguer avec les experts métiers faute de reporting précis et d’indicateurs clairement partagés.

Le choix de Maisons du Monde s’est porté sur la solution Anaplan qui est apparue comme un outil à la fois facile à mettre en œuvre et adapté au secteur de la distribution permettant de gagner en agilité et en temps de mise en œuvre. 

« Par sa connaissance du secteur du Retail et sa capacité d’analyse, Keyrus Managementa été en mesure de nous accompagner pour mieux clarifier et structurer notre besoin et, compte tenu de leur maîtrise des outils du marché, de nous guider également dans le choix crucial de notre solution », précise Arnaud Louet.

 Une deuxième étape de mise en œuvre de la solution Anaplan

La phase de mise en œuvre s’est déroulée avec une forte contribution de l’équipe contrôle de gestion Groupe de Maisons du Monde. Par sa souplesse de mise en œuvre et sa facilité d’accès auprès de profils fonctionnels, Anaplan permet d’avoir une démarche Agile mettant l’utilisateur métier au cœur de la réalisation.

La démarche proposée par Keyrus Management permet d’apporter très rapidement des résultats concrets et de donner davantage d’autonomie au métier.

 « Tout au long du processus de mise en œuvre, nous avons pris conscience de la magie d’Anaplan puisque nous avons pu combiner en parallèle les phases d’appropriation, de formation et de mise en œuvre. La mise en œuvre a été particulièrement rapide puisqu’en quelques mois nous avons mis en place l’ensemble des phases de reporting réel mensuel, reforecast et budget », déclare Arnaud Louet.

 Des analyses rendues possibles sur 300 magasins et 11 pays à un niveau de détail inédit

La remise à plat des processus de reporting et la mise en place d’Anaplan ont été cruciales dans l’organisation de Maisons du Monde.

La Direction Financière est désormais en mesure de réaliser des revues de performance mensuelles par métier avec des niveaux de détail et d’analyse fins sur les 300 magasins et les 11 pays qui composent le marché de Maisons du Monde.

L’environnement mis en place permet d’analyser la rentabilité des activités e-Commerce et des magasins mais également de piloter la performance du développement.

« En tant que Directeur Financier je suis désormais en capacité d’être en support aux différents métiers opérationnels et fonctions support. Nous sommes en mesure de partager régulièrement et de façon précise l’ensemble des KPIs et d’avoir un véritable dialogue métier avec les différentes directions » précise Arnaud Louet.

« Keyrus Management nous a apporté de la méthode, des process ainsi qu’une expertise essentielle dans la définition de nos critères d’analyse et le choix de notre solution. Leurs experts nous ont permis de jalonner le projet de façon à garder un bon rythme de réalisation, en optimisant chaque étape du déploiement », conclut Arnaud Louet.

« Nous sommes particulièrement heureux d’avoir accompagné la Direction Financière deMaisons du Monde sur l’ensemble de ce projet. Tout d’abord parce que c’est toujours passionnant de contribuer à apporter à une Direction Financière d’un Groupe en plein développement les processus et outils lui permettant de supporter la croissance et d’être acteur des décisions stratégiques. Mais aussi, parce que ce projet s’inscrit pleinement dans notre démarche d’accompagnement de nos clients au plus près de leurs enjeux en alliant nos savoir-faire métiers et technologiques », complète Valérie Frankiel, Deputy Managing Director & Partner de Keyrus Management.

De nouvelles applications à venir de pilotage de la performance Financière, Opérationnelle et RH

Le champ des possibles avec Anaplan reste large et prometteur pour Maisons du Monde. Les phases de reporting étant finalisées, Maisons du Monde envisage à présent d’utiliser la solution pour approfondir la compréhension de la masse salariale des magasins et des fonctions support, améliorer la planification des besoins sur le plan logistique et effectuer une analyse approfondie des différents niveaux de marge de la collection produit.

Voir le témoignage vidéo d’Arnaud Louet, Directeur Administratif et Financier de Maisons du Monde en allant sur ce lien.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.