in

Visiativ accélère dans ses nouveaux pôles d’activité : Conseil en innovation & Transformation Numérique, Impression 3D & Rapid Manufacturing

  • Finalisation de l’acquisition d’ABGI Group (ACIES en France), cabinet international de conseil en innovation, accélérant la position du groupe sur les modèles économiques innovants et récurrents
  • Accélération de la montée au capital de Valla : Visiativ acquiert 100% de la société spécialisée dans la conception, le prototypage & la fabrication de pièces par impression 3D

Visiativ annonce la finalisation de l’acquisition du cabinet international de conseil en innovation ABGI Group. A travers cette opération structurante, Visiativ élargit son offre vers le conseil à forte valeur ajoutée et l’accompagnement des PME/ETI dans le management de leur innovation. En 2017, ABGI Group a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 15 M€, en croissance annuelle organique proche de 15%, et une rentabilité à deux chiffres. Avec ce renforcement de l’activité de Business Consulting, Visiativ accélère la mise en œuvre de modèles économiques innovants et récurrents, et étend sa présence à l’international.

Visiativ annonce également la montée à 100% du capital de la société Valla, dédiée aux métiers du Rapid Manufacturing et de l’impression 3D, dans laquelle il avait pris une participation à hauteur de 20% en 2017. Cette accélération témoigne du caractère stratégique et complémentaire de cette nouvelle activité, visant à accompagner les PME et les ETI dans leur transition vers l’industrie 4.0.

ABGI Group (ACIES en France) : une société en croissance rentable offrant de nombreuses synergies

A travers l’acquisition d’ABGI Group, Visiativ poursuit sa stratégie visant à constituer un groupe leader de la transformation numérique des PME/ETI. Les 130 collaborateurs d’ABGI Group accompagnent environ 600 clients dans leurs problématiques de financement et de management de l’innovation grâce à leur expertise unique en matière scientifique, financière et fiscale ainsi qu’en optimisation de la performance.

Par cette acquisition, Visiativ se développe encore plus fortement dans l’accélération des processus d’innovation de ses 15 000 clients, et constitue ainsi une véritable plateforme phygitale dédiée à la conduite et au management de l’innovation. Cette plateforme repose sur :

  • Le physique, grâce à l’expertise et la méthodologie des équipes d’ABGI Group,
  • Le digital, avec les solutions logicielles de Moovapps, dans le cadre des processus de TNGV (Transformation Numérique Grande Vitesse) des entreprises.

La récurrence du modèle ABGI, plus de 70% de son chiffre d’affaires, vient renforcer celle de Visiativ (59% en 2017).

Avec près de 20% de chiffre d’affaires réalisé hors de France, ABGI Group constitue également une avancée significative dans le cadre de l’internationalisation de Visiativ, sur des pays industriels à fort potentiel comme les Etats-Unis, le Canada et le Brésil. ABGI Group y dispose d’équipes qui pourront s’appuyer sur les solutions Moovapps de Visiativ, dédiées au conseil.

Grâce à ce rapprochement, ABGI Group va également déployer ses consultants dans les agences Visiativ en France et bénéficiera d’une plus forte proximité régionale avec les clients, unique dans le secteur. Ce dispositif de proximité sera également dupliqué au sein des futures implantations internationales du groupe, dans le cadre du plan stratégique Next100.

Cette acquisition, menée aux côtés du Directeur général d’ABGI Group, Bruno Demortière, et des Directeurs opérationnels de la société, est réalisée dans un modèle entrepreneurial au travers d’une société holding, Visiativ Conseil. A l’issue de l’opération, Visiativ détient environ 57% d’ABGI Group (dont près de 16% en direct), les managers près de 27% et le fondateur Patrick Duvarry environ 16%.

Une gouvernance adaptée va progressivement être mise en place pour favoriser l’intégration rapide d’ABGI Group au sein de Visiativ et accélérer les synergies. Le management opérationnel d’ABGI Group reste quant à lui inchangé.

ABGI Group a fait partie des lauréats Great Place To Work tout comme Visiativ cette année.

La société sera consolidée dans les comptes de Visiativ à compter du 1er avril 2018.

Arrivée en force du Groupe sur le marché de l’impression 3D industrielle et du Rapid Manufacturing

L’ambition de Visiativ est de devenir l’un des leaders européens de l’ensemble de la chaîne de valeur du Rapid Manufacturing, de la conception 3D jusqu’à la fabrication des pièces en petites séries.

Dans cette perspective, le Groupe avait annoncé, en novembre 2017, une prise de participation minoritaire, à hauteur de 20%, au capital de la société en croissance Valla, spécialisée dans le prototypage rapide, l’outillage rapide et l’injection haute température de pièces, du prototype à la petite série.

Convaincu du fort potentiel de cette nouvelle activité stratégique, Visiativ a souhaité accélérer sa prise de position sur ce marché de la fabrication additive, et annonce l’acquisition de l’intégralité du solde du capital de Valla. Constituée de 25 collaborateurs, Valla a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires supérieur à 2 M€ et rentable.

Grâce à sa plateforme logicielle Moovapps, premier catalogue d’applications métiers pour accélérer la transformation numérique des entreprises, et à son partenariat historique avec Dassault Systèmes, Visiativ est idéalement positionné pour pénétrer ce marché de la fabrication additive. Pour répondre à cette demande, le Groupe a conçu une plateforme phygitale pour le Rapid Manufacturing, à travers une offre globale combinant conception digitale et réalisations physiques.

Parallèlement, le groupe a également noué en fin d’année un accord de distribution des imprimantes 3D de HP.

Pour ce nouveau pôle d’activité, Visiativ s’est fixé de fortes ambitions : atteindre rapidement un chiffre d’affaires de 10 M€, et avec l’objectif d’être à l’équilibre financier dès 2018.

 

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.