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Reportage : EMS et Onepoint : une équipe qui gagne | Emmanuel Mayega pour DOCaufutur

L’une, présente sur le terrain du C. C. M et l’autre, sur la transformation digitale, les deux entreprises ont, depuis deux ans, eu l’idée gagnante de réunir leurs forces afin d’être aptes à mieux accompagner leurs clients respectifs. C’est le cas aujourd’hui. Là où l’un était à la recherche d’une taille critique pour réaliser ses projets de communication clients de plus en plus grands, l’autre avait besoin d’un savoir-faire pointu qui vienne compléter son offre. De la synergie de ces deux entreprises est né un nouveau Onepoint adossé à la philosophie singulière de son président : David Layani. Saga d’un mariage qui a hissé la communication client au cœur de son projet d’entreprise.

Onepoint : un géant de la transformation digitale

Placé au centre de Paris, (16ème) Onepoint emploie désormais plus de 2000 personnes et est devenu un grand de la communication client en faisant appel, par croissance externe aux compétences de l’entreprise bordelaise E.M.S, bien reconnue dans le monde du C.C.M. devenu un facteur de compétitivité client à l’heure où le consommateur est de plus en plus exigeant et où la concurrence bat son plein.

Au moment où toutes les entreprises de tous les secteurs se lancent dans la transformation digitale pour résister aux assauts de la concurrence et mieux satisfaire le client, Onepoint a engagé sa mue, porté par un président, David Layani, dont la vision sociétale à elle seule rencontre les attentes des collaborateurs en ce début de siècle. Né en 1979, il a bâti Onepoint sur l’idée que le numérique est un levier essentiel de la transformation des entreprises. Il intervient dans plusieurs secteurs d’activités pour des grandes entreprises et institutions (Banque-Finance-Assurance, Services et Télécommunications, Energie, Secteur Public, Industrie et Distribution); et compte élargir toujours plus le spectre fonctionnel de son intervention. En intégrant EMS, il met la main sur un réseau de comptes et de partenaires toujours plus attractifs pour ses clients en matière de communication client, cœur de l’offre de la nouvelle recrue. Ce dernier, bénéficie en retour d’une grande force de frappe en termes de ressources :

« nous avons multiplié par trois le volume de nos ressources et sommes capables d’intervenir sur des projets plus grands avec une méthodologie qu’apporte notre maison-mère, sans compter les compétences connexes comme le BPM, l’E.C.M, le D.A.M qui, fédérées, apportent une offre complètes », reconnaît Evelyne Maisonneuve, Leader de la communauté C. C.M au sein de Onepoint.

Ainsi, après des travaux d’adaptation et d’intégration de l’offre, les équipes d’Evelyne Maisonneuve sont sur le point de multiplier la conduite de projets digitaux. « Notre mariage nous apporte beaucoup ; il nous permet de faire face à des appels d’offres relatifs à de très grands centres de services ou de gros projets au forfait. Notre objectif est de répondre aux besoins de nos clients à travers une offre riche tant sur le métier que sur les technologies. Nous sommes aujourd’hui prêts à avancer en ce sens et apporter à nos clients une réelle valeur ajoutée. Les derniers mois, notre challenge consistait à évangéliser, expliquer notre positionnement et notre nouveau potentiel à toutes les communautés internes. » Désormais l’heure est au déploiement sur le terrain. La société revendique plusieurs missions concrètes. « Nous travaillons actuellement dans la mise en place d’un centre de services pour une banque bien connue », explique Evelyne Maisonneuve.

Que ce soit pour la mutualité ou le secteur assurance voire de la finance en général, le groupe Onepoint entend proposer ses services à valeur ajoutée à ces différents métiers, l’objectif étant de se donner les moyens de co-construire avec les entreprises des secteurs les nouveaux business-models qui leur permettent d’être à l’aise dans leurs métiers. Les acteurs du secteur financier ont besoin de résoudre une équation complexe à plusieurs inconnues : s’adapter à une pression réglementaire forte qui pèse sur les coûts et le développement business où de nouveaux entrants les challenge sans cesse : fintechs, concurrence des Gafa. « Notre objectif est de les aider à réinventer un nouveau business model adapté sans oublier de rationaliser l’existant tout en investissant dans l’avenir en prenant date avec de nouvelles technologies de type Big data, cloud et autre intelligence artificielle. »

Sur un terrain de la finance où intervient de nombreux acteurs, Onepoint mobilise 600 consultants ayant déjà conduit plus de 60 chantiers. Il s’agit par exemple du soutien à la transformation Agile.

Dans la fonction publique qui se transforme également, Onepoint est présent avec son expertise et a déjà conduit plus de 20 000 chantiers.

Les communautés  proposent à leurs clients une approche combinant conseil /apport de valeur ajoutée, compétences de « delivery », transparence et pragmatisme. Dans cette logique, Onepoint se donne pour approche le devoir de conseil et l’éthique qui font partie intégrante de son approche. Il s’appuie sur son expertise et sa connaissance des métiers des différents secteurs et des technologies adaptées pour préparer et conduire le changement.

Avec 170 millions de chiffre d’affaires par an et près de 2000 salariés, E.M.S a su s’entourer pour maintenir son savoir-faire métier reconnu historiquement et l’exploiter plus efficacement grâce à l’assise financière, humaine et méthodologique que lui apporte Onepoint ainsi qu’un écosystème de partenariats avec des éditeurs leaders du marché, pour un travail en osmose au service du client. Onepoint a su s’entourer pour créer un géant de la transformation digitale dont l’intervention dans les grands projets actuels et à venir signent l’actualité d’un groupe pérenne. Et agréable à vivre!

Emmanuel Mayega pour DOCaufutur

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.