in

Comment augmenter votre ROI marketing ? Maud Laurent pour DOCaufutur

Les entreprises ont majoritairement bien pris conscience de l’importance du marketing digital en tant que vrai levier de croissance. Encore faut-il avoir les bonnes techniques et les bons outils pour augmenter son ROI. Trois experts du domaine nous aiguillent. 

Thibault Le Bivic est consultant Inbound marketing et marketing automation chez Markentive. Pour lui, la première étape pour augmenter son ROI passe d’abord par un changement de vision:

« le marketing doit remettre le client au centre de la stratégie, et arrêter de penser à lui-même. L’idée est maintenant d’attirer les prospects à soi, plutôt que d’aller les chercher. »

Pour ce faire, le marketing digital (car c’est bien de lui que nous parlons), doit évoluer et répondre aux nouvelles exigences des consommateurs. Pour le consultant de Markentive, « Il s’agit de structurer les actions marketing autour d’une stratégie de conversion d’un visiteur à un client. Cela passe par plusieurs étapes : l’acquisition de trafic (via le SEO, SEA, réseaux sociaux, un blog), la conversion de visiteur à contact (via des formulaires donnant accès à des contenus téléchargeables), la maturation du prospect (via des conversations automatiques personnalisées), et enfin la conversion en client (via la synchronisation à des CRMs, le sales automation…). ».

Les outils de marketing automation disponibles aujourd’hui permettent de mettre cette stratégie en place, et d’en tirer des analyses détaillées. Vient ensuite une phase d’amélioration continue, basée sur la data, pour optimiser les résultats business, et ainsi améliorer le ROI. 

« Aujourd’hui en un tweet, on peut toucher un PDG et avoir un premier rendez vous avec lui » 

Pour Jonata Jérôme, directrice Marketing France de Brandwatch, « le marketing traditionnel n’est plus d’actualité. Mailings, brochures, salons, événements – tout cela s’essouffle. Aujourd’hui, en un tweet, on peut toucher un PDG et avoir un premier rendez-vous avec lui ». Elle nous parle d’outils de social listening qui permettent de connaitre le volume de mentions et de conversations sur les réseaux sociaux à propos de sa marque, tout en sachant si ce sont des retours positifs et négatifs.

« En ayant ces informations en temps réel ou dans une période donnée, on peut réagir rapidement en cas de communication de crise par exemple ». Elle évoque également des influenceurs, constitués de journalistes, blogueurs ou youtubeurs. « Les influenceurs étant souvent très proches de leur communauté, c’est un très bon moyen pour une marque pour faire parler de ses produits ou services ». 

Nourdine Selmi, fondateur de l’agence web, nous parle des évolutions du marché du marketing digital :

« de nouvelles mécaniques apparaissent avec le Big Data et le machine learning ; le futur du marketing sera prédictif. Nous empruntons déjà ce chemin grâce à des solutions permettant d’anticiper la saisonnalité ou encore le calendrier d’événements de nos clients. Cela permet d’être présent à des moments clés du business de notre client ».

Il observe que la majorité des annonceurs qu’il rencontre connaissent le search et/ou ont déjà travaillé avec des agences, mais ils font appel à lui car ils rencontrent le fameux « plafond de verre » aussi bien sur la visibilité, le trafic ou le CA.

A travers une bonne stratégie digitale, des outils de collecte de datas et de mesure ainsi que du contenu approprié et personnalisé en fonction du profil des différents leads, le marketing devient un puissant levier économique qui change totalement la manière de prospecter.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.