in

Trouver un job… dans le noir ! Happy to meet you

Après le restaurant dans le noir, le recrutement dans le noir ! L’objectif : aller à l’essentiel, se débarrasser des préjugés et se concentrer sur le dialogue entre le candidat et le recruteur. Derrière cette initiative qui allie innovation RH et Intelligence artificielle, se cache Happy To Meet You – une entreprise spécialisée en recrutement et marque employeur.

Explications

Céline, 26 ans, a postulé à un job de chef de projet dans la communication. Quelle ne fut pas sa surprise quand elle découvre qu’elle candidatera dans le noir complet, seule, avec son recruteur : « Au début, j’étais très stressée, je trouvais cela un peu gênant. Et puis après avoir écouté le recruteur se présenter et m’expliquer le concept, je me suis laissée embarquer. C’est étonnant, je me suis sentie plus concentrée et au final moins parasitée qu’en temps normal. » Et c’est bien là tout l’objectif de l’entretien dans le noir. Selon une étude américaine, l’avis que nous nous faisons d’une personne se fait dans les 27 premières secondes après la rencontre. Le recrutement dans l’obscurité permet donc d’effacer tous les aprioris venant du candidat ou du recruteur. Florent Letourneur, Co-fondateur de Happy to Meet You détaille le but de cette initiative pour le moins originale : « L’innovation est le maître-mot de notre entreprise. L’idée du recrutement dans le noir total est de permettre au candidat comme au recruteur d’aller à l’essentiel sans se soucier de l’apparence ou du langage corporel. »

Libérer les candidats

Cette idée un peu folle vient de Rennes où siège Happy To Meet You une entreprise spécialisée en recrutement et marque employeur. Lassés des recrutements classiques en one to one et conscients du stress imposé aux candidats lors des entretiens d’embauche, les deux co-Fondateurs de Happy To Meet You, Florent Letourneur et François Gougeon ont décidé de repousser les limites de l’entretien. « L’image et le langage corporel peuvent parasiter un entretien. Ils empêchent ou modifient le message. Les premiers essais prouvent que l’entretien dans le noir a un avenir certain », explique François Gougeon, co-fondateur de Happy To Meet You.

Des propos rejoints par les témoignages des candidats, bêta-testeurs du recrutement à l’aveugle, à l’instar de Jérémie, 34 ans : « Un peu déconcerté au début, je me suis senti rapidement beaucoup plus à l’aise. Je garde un bon souvenir de cette expérience. Un beau bleu au tibia aussi. »

Intelligence artificielle

Derrière ce procédé, la société a développé un moteur d’intelligence artificielle breveté capable de faire matcher candidat et poste, en calculant un jeu de données. Et pour garantir une totale opacité, le recruteur n’a pas accès au CV avant l’entretien.

Gage d’un succès annoncé, de nombreux services RH de grands groupes français ont déjà adopté le procédé.

 

Pour en savoir plus

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.