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Grâce à Flexera, la solution de gestion des actifs logiciels déployée par AstraZeneca permet d’importantes économies de coût et de main d’œuvre

Au total, ce ne sont pas moins de 25 000 heures, soit l’équivalent de deux millions d’euros économisés par an, grâce à Flexnet Manager suite de Flexera

AstraZeneca est un groupe biopharmaceutique international guidé par la science, axé sur la recherche, le développement, la production et la commercialisation de médicaments de prescription. Présent dans plus de 100 pays, son activité se concentre dans des domaines thérapeutiques majeurs et ses médicaments innovants sont utilisés par des millions de patients à travers le monde.

Sous l’impulsion de son Directeur des systèmes d’information,la société s’est lancée dernièrement dans la transformation de ses services informatiques avec l’objectif de réduire ses coûts de moitié et d’accroître la satisfaction des 50 000 employés de l’entreprise. Le département IT s’est donc mobilisé pour revoirla façon dont l’entreprise met des applications à disposition de l’ensemble des employés.

L’ancien app store basé sur une autre technologie, n’était pas intégré au système de gestion des licences, et son expérience utilisateur laissait à désirer. Face à un catalogue de 3 700 applications, les employés peinaient à trouver les produits dont ils avaient besoin. En outre, le processus devait être mené en 2 temps : ils devaient d’abord sélectionner le logiciel sur la boutique AppZone qui l’envoyait ensuite vers leur PC ; puis, il leur fallait initier manuellement l’installation. Cette approche faisait perdre du temps aux équipes métiers et informatiques, ce qui pouvait avoir un impact majeur en matière de rendement et de satisfaction des utilisateurs. Pour répondre à ces problématiques, la direction informatique a choisi de donner la priorité à l’expérience utilisateur en créant un portail d’achat en ligne qui serait plus intuitif pour les employés.

Le projet Software Simplification a donc été lancé afin de trouver une solution simple et automatisée pour proposer des applications aux employés et assurer la conformité des licences de façon proactive

AstraZeneca a donc choisi Flexera App Portal en raison de son interface intuitive, de la possibilité de créer une expérience d’achat similaire à celle d’Amazon, et de ses capacités de gouvernance automatisée de la gestion des licences et de la distribution de logiciels.

L’entreprise ayant déployé l’outil en libre-service de ServiceNow à 51 500 salariés dans le monde entier en 2014, la solution sélectionnée se devait d’améliorer et accroître la valeur ajoutée de ce système d’enregistrement.

AstraZeneca a alors rebaptisé son app store AZ SoftwareStore, et a mis la nouvelle solution à l’essai au sein de son service informatique avant de la déployer globalement. Compte tenu de sa simplicité et de son caractère intuitif, FlexeraApp Portal n’a nécessité aucune formation, et l’équipe informatique a pu rapidement créer du contenu afin d’apporter des informations sur la nouvelle boutique aux salariés : des articles, une courte vidéo, un guide d’utilisation, des FAQ, et des liens vers la boutique ont ainsi été créés dans ServiceNow. Afin de mieux diffuser le message auprès des employés du monde entier

Dans l’ensemble, le projet a permis à AstraZeneca d’économiser 164 000 dollars par mois, et 1 968 000 dollars la première année

Ce service proposé aux employés a tout de suite été une réussite et leur a permis d’économiser environ 1 300 heures par mois (moins de clics, plus de précision dans les recherches, possibilité pour les utilisateurs de planifier l’installation de leurs logiciels, etc.). En réduisant le nombre d’applications dans le catalogue de services de plus de 3 700 à seulement 400 applications (89 % de réduction), l’entreprise est parvenue à rationaliser le choix offert à ses salariés et à renforcer la convivialité et la gouvernance de sa boutique.

Sur le plan de la gestion des actifs, l’intégration de la gestion des licences à l’AZ SoftwareStore a permis de contrôler efficacement les dépenses en logiciels, et d’assurer la conformité des licences de façon proactive pour leurs logiciels pour postes de travail. Le service informatique a ainsi pu économiser plus de 755 heures de travail par mois depuis la mise en œuvre des solutions Flexera.

Enfin, grâce à l’intégration de FlexNet Manager Suite et au contrôle automatisé des licences, les équipes chargées de la gestion des actifs ont économisé 267 heures de travail par mois.

FlexNet Manager Suite sert également à assurer la conformité des licences et à optimiser les dépenses autour des logiciels pour serveurs de datacenter d’AstraZeneca (solutions IBM, Microsoft, Oracle, SAP et VMware).

Un processus simplifié

En s’appuyant sur Flexera AdminStudio, la division End User Computing a pu simplifier le processus de publication de nouveaux packages d’applications, accélérer les déploiements et économiser ainsi 488 heures de travail par mois.

Grâce aux améliorations apportées au nouveau système, les équipes métiers et informatiques disposeront à terme de 25 000 heures supplémentaires par an pour se concentrer sur le cœur de leurs activités. Le nouvel AZ SoftwareStore a permis de réaliser des économies annuelles de près de 2 millions de dollars. La simplification de la boutique a en effet apporté des résultats précieux en matière de gains de temps et de réductions des couts. AstraZeneca espère désormais économiser des millions de dollars sur les 12 prochains mois en récupérant et en réutilisant ses licences logicielles, et en contrôlant davantage les dépenses excessives en la matière.

Grâce aux excellents résultats obtenus dès la première phase du projet, AstraZeneca envisage désormais d’étendre ses capacités de gestion du cycle de vie des actifs logiciels afin d’assurer une intégration plus étroite avec ServiceNow, d’automatiser la récupération des licences, et d’offrir les fonctionnalités et les applications adaptées aux besoins uniques de chaque service dans un souci de productivité.

« Grâce aux solutions App Portal et FlexNet Manager Suite de Flexera, nous avons pu assurer la conformité de nos licences de façon proactive, rationaliser la fourniture de services, et améliorer considérablement notre expérience utilisateur. Le nouvel AZ SoftwareStore nous a permis de réaliser des économies de main-d’œuvre annuelles de près de 2 millions de dollars. Enfin, la simplification de notre boutique a d’ores et déjà produit des résultats importants en matière de gains de temps et de réductions de couts ». Commente Rachel Ryan, Responsable mondiale des solutions de gestion des actifs logiciels, division End user Computing.

Visionner la vidéo du retour d’expérience

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.