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Le Big Data : l’avenir de l’informatique décisionnelle

Les décisions prises par le dirigeant influeront directement sur l’avenir d’une société. Lorsque le chef d’entreprise ne fait pas preuve de réactivité face à une crise, la survie de la compagnie sera menacée. Afin de mieux affronter ce genre de situations, il convient d’user d’un outil décisionnel adapté. Dans cette optique, certains entrepreneurs ont opté pour la mise en place d’une plateforme Big Data.

La relation entre la prise de décision et  les outils informatiques

Actuellement, aucun chef d’entreprise ne conteste l’utilité des logiciels de gestion. Ces outils décisionnels ont en effet contribué à la croissance fulgurante de certaines enseignes. Toutefois, ils ne servent pas uniquement à automatiser des tâches rébarbatives. Certains utilitaires sont utilisés afin de collecter de nombreuses données.

Dans la plupart des sociétés, certains programmes permettront de garder à jour la comptabilité de la compagnie. De cette façon, le dirigeant saura exactement la situation de l’établissement à l’instant t. Cela va ensuite l’aider à prendre les bonnes décisions. À titre d’exemple, le directeur général pourra choisir le bon moment pour lancer une campagne de recrutement. De même, il connaîtra les départements les plus budgétivores. Ainsi, il parviendra à augmenter la rentabilité des activités d’une manière ou d’une autre.

Depuis quelques années, les spécialistes remarquent aussi l’émergence du phénomène Big Data. Certaines entreprises collectent une grande quantité de données en vue de les exploiter. Les efforts déployés ont pour but d’enrichir le portefeuille client. À l’heure actuelle, face aux nombreux canaux de vente disponibles, il est plus difficile de cerner le comportement des consommateurs. En analysant les données de navigation des internautes, les responsables obtiendront surement des pistes à explorer afin d’être plus compétitifs sur le marché digital.

Aperçu sur les domaines d’application du Big Data

Le domaine d’application du Big Data est très vaste. Ce concept peut être appliqué pour soutenir n’importe quel département de l’entreprise. Ainsi, on peut par exemple améliorer la qualité du recrutement en usant d’un outil adéquat. Jusqu’à aujourd’hui, recruter de nouveaux collaborateurs reste une tâche ardue. Il faut absolument  trier d’innombrables dossiers de candidature. Cette phase prend énormément de temps et parfois les responsables ne parviennent pas à dénicher un profil intéressant. En adoptant un système adapté, on peut automatiser cette tâche. En se munissant d’un logiciel sur mesure, il est possible d’analyser le contenu des CV des candidats afin de trouver les personnes les plus qualifiées. Toutefois, le volume des  données à traiter poserait quelques problèmes techniques. Heureusement, les chefs d’entreprises  peuvent désormais faire appel à des agences spécialisées afin de bien stocker les données et faciliter leur analyse. Les spécialistes de l’informatique décisionnelle auront  également  suggérer des solutions permettant de simplifier la prise de décision.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.