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En 2018, les TPE et PME du numérique affichent un optimisme mesuré

Baromètre de conjoncture 2.0 de CINOV-IT  en partenariat avec IT Partners

L’enqute semestrielle de conjoncture de CINOV-IT – le syndicat des TPE PME et indépendants du numérique – devient un baromètre  mis à jour trimestriellement. Il permettra de dégager les tendances chez les TPE PME du numérique ainsi que leur perception de sujets d’actualité. Ce baromètre interactif, réalisé par FORMITEL, calcule en temps réel deux indicateurs de synthèse à partir des réponses des participants qui s’expriment aussi sur les questions d’actualités.

Optimisme et opportunités pour nos TPE et PME du numérique

Le dynamisme des TPE et PME du numérique représente un important levier de croissance pour notre économie et de compétitivité́ pour la France. CINOV-IT, qui représente aujourd’hui près de 900 entreprises adhérents directs et affiliés, poursuit son travail de mise en lumière des problématiques auxquelles elles sont confrontées en présentant son nouveau baromètre conjoncture 2.0, réalisé en partenariat avec IT Partners.

En ce début d’année, les TPE et PME du numérique affichent un optimisme global. 60% d’entre elles sont confiantes dans l’avenir, chiffre en croissance de 4% par rapport aux résultats précédents.

Cet optimisme se retrouve dans la perception de nos entreprises sur les opportunités offertes par les grandes mutations et innovations en cours. Ainsi, 65% des TPE et PME du numérique sont persuadées que l’intelligence artificielle sera créatrice d’emploi.

Des situations et perceptions contrastées

Cependant, l’autre grand enseignement de ce baromètre concerne la disparité des situations vécues et ressenties des chefs d’entreprises en fonction de la taille et du lieu d’implantation de la société.

Concernant la confiance, il est remarquable de noter que le niveau de confiance est de 54% pour les entreprises de moins de 10 salariés, et de 75% pour les PME de plus de 100 salariés. Ainsi, plus la structure est importante, plus le dirigeant est optimiste. Cela montre également qu’un traitement différent et une attention toute particulière doivent tre apportés aux TPE dans nos politiques publiques.

De mme, les entrepreneurs dans les territoires sont plus optimistes que les dirigeants franciliens avec des écarts pouvant tre de l’ordre de 20 points. Les opportunités de croissance semblent plus importantes en région, du fait peut-tre de la qualité et de la taille des projets, et de l’implantation des grands acteurs du secteur réduite à Paris et aux grandes métropoles régionales. Cela reprend l’un des atouts souvent mis en avant de nos TPE/PME, leur présence sur l’ensemble des territoires, leur agilité et leur capacité à répondre aux projets de toutes tailles.

Enfin, la situation doit également tre relativisée car des difficultés structurelles perdurent. Nous pensons notamment aux besoins de financement de nos entreprises, pour la croissance de leurs activités, l’innovation et la R&D. La faiblesse de la trésorerie de nos entreprises est très inquiétante, et entrave leurs capacités à se saisir des opportunités.

RGPD : des retards à prévoir !

Une des questions d’actualité de cette première édition portait sur la mise en place du RGPD.

Pour environ ¾ des professionnels participant à ce baromètre, très peu d’entreprises seront effectivement prtes lors de l’échéance de mai 2018.

Cela confirme ce que beaucoup pensent.

Enqute réalisée auprès des adhérents de CINOV-IT et d’IT Partners au 1er trimestre de 2018. 

Retrouver l’ensemble des résultats et des graphiques sur www.cinov-it.fr  Ou http://formitel.net/barometrecinovit/vague1.pdf

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.