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En 2018, le Groupe Faire Valoir confirme son engagement éco-responsable

La distribution française, qu’elle soit alimentaire ou spécialisée, semble avoir pris la dimension du bio et plus généralement du développement durable. Au-delà des produits vendus directement au client, cette démarche commence à être associée, par cohérence, à une recherche systématique de prestataires éco-responsables. Et il en va ainsi pour les solutions d’aménagement d’espaces et de signalétique. Un mouvement que le Groupe Faire Valoir, spécialiste de l’impression de supports permettant notamment l’implantation de concepts de magasins, souhaite encourager.

300%

C’est le taux d’augmentation sur un an enregistré pour des appels d’offres « propres » au sein du Groupe Faire Valoir. Soit un tiers du total des demandes auxquelles celui-ci répond.
Cette tendance de fond réjouit le groupe Faire Valoir puisqu’il s’est impliqué, fermement et très tôt, dans une approche environnementale globale.

Le seul imprimeur certifié label A+ lance le suivi des empreintes carbone

L’entreprise, déjà labellisée imprimVert et Recylum, avait décroché le label A+ dès la fin 2016, faisant d’elle le seul fabricant encore à ce jour, à proposer une offre certifiée sans aucun dégagement de COV sur tissus imprimés.
Aujourd’hui, elle annonce le lancement du calcul des empreintes carbone pour chacune de ses prestations. Après plusieurs mois de collaboration avec un cabinet spécialisé, elle dispose désormais d’un calculateur « BC Bilan Carbone » permettant d’établir un bilan complet et un suivi des émissions de CO2 pour chacune de ses réalisations.

Bientôt un catalogue 100% écologique

L’entreprise vient également d’engager un important projet interne pour aller encore plus loin dans la démarche. L’objectif est de repenser entièrement son catalogue afin de pouvoir proposer une alternative bio à chaque produit, impliquant ainsi une refonte complète de l’ensemble des matières et des supports utilisés.
« C’est un chantier ambitieux, car il nous faut emmener la profession avec nous. Par exemple, en sublimation, aujourd’hui seule technologie d’impression propre, nous ne savons imprimer que sur des tissus. Or les supports rigides représentent encore une partsignificative des impressions. Notre objectif est de mettre au point une matière rigide capable d’imprimerdans cette technologie. Nous y travaillons activement avec des partenaires. L’enjeu économique et écologique est énorme » explique Mathilde Roux, co-gérante du groupe Faire Valoir. Le catalogue devrait être finalisé d’ici à mi-avril.
* Bâtiment hébergeant le siège social et une unité de production, situé au Mans
Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.