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SquareScale simplifie le déploiement dans le Cloud

La start-up franco-canadienne bouleverse le Cloud avec sa plateforme qui rend accessible le déploiement instantané d’une application sur une infrastructure scalable à toutes les entreprises

Les équipes de SquareScale ont mis au point une technologie qui permet à toutes les entreprises, de la start-up au grand groupe, de déployer une application web sur une infrastructure dédiée dans le cloud, en quelques minutes seulement. Jusque-là réservée aux seuls géants du web, la création d’une infrastructure en cluster capable d’être dimensionnée en fonction des pics de trafic, et d’orchestrer les containers d’une application architecturée en micro-services automatiquement, devient accessible en quelques clics, sans compétences en administration système.

« SquareScale a construit un outil de nouvelle génération pour les applications Cloud Native, et apporte un nouveau paradigme pour les développeurs » explique Stéphane Jourdan, CEO de SquareScale « Aujourd’hui, les entreprises de toutes tailles sont à la recherche de plus de flexibilité, de rapidité et d’efficacité. La plateforme SquareScale se démarque des solutions existantes par son caractère intuitif, la rendant utilisable même par les non-initiés. Les développeurs peuvent désormais se consacrer à leur métier: délivrer des fonctionnalités ».

Aujourd’hui, n’importe quelle start-up, mobile/web/IoT… peut rapidement faire face à des millions de connexions dès les premières phases de son développement. Elles doivent pouvoir le faire en gardant le focus sur leur métier, cependant elles n’ont pas forcément les moyens dont disposent les entreprises type GAFA pour s’offrir ce type de services. SquareScale leur permet ainsi de déployer et scaler leur application sur leur propre infrastructure complètement automatisée dans le cloud, à un coût abordable.

L’avènement des containers avec Docker, de l’IaaS avec AWS et des schedulers de containers comme Kubernetes ou Nomad, ont complètement transformé le paysage de l’IT.

La construction d’une infrastructure Cloud Native capable de tirer partie des ressources en fonction du besoin instantané devient possible. En l’état, les solutions existantes demandent un haut niveau d’expertise, et plus particulièrement pour toutes les solutions au-dessus de Kubernetes.

SquareScale est fière d’apporter un nouveau paradigme à destination des développeurs d’applications dans le cloud de toutes les entreprises: le Cloud Native Infrastructure as a service.

SquareScale n’est pas du simple IaaS car sa solution permet de construire une infrastructure complète au-dessus de différents IaaS providers (AWS, Google, …). Ce n’est pas non plus une solution PaaS car SquareScale est techno-agnostic: tous les services dockerisés peuvent être exécutés sur le cluster mis en place par SquareScale.

La paradigme de “Cloud Native Infrastructure as a service” rend accessible à tous la faculté de déployer leur application découpée en éventuels plusieurs micro-services, dans une infrastructure qui se dimensionne à souhait, sans la moindre mise en place technique côté IT.

Vers le cloud distribué multi-providers, multi-regions, multi-masters

Supportant uniquement le cloud d’Amazon actuellement, SquareScale travaille sur le support de nombreux providers, donnant le choix aux clients de déployer leur application sur AWS, Google Cloud, Packet, Cloud.ca, ou Digital Ocean, sur la région de leur choix.

Pour les clients les plus exigeants, SquareScale prévoit le support de plusieurs schémas d’infrastructure, allant de l’infrastructure distribuée chez plusieurs providers (un cluster par provider) au cluster distribué (les nodes sont distribués chez plusieurs providers).

Avec SquareScale, une entreprise pourra par exemple déployer en un clic son application sur un cloud distribué chez Amazon aux Etats-Unis, chez Cloud.ca au Canada, chez Google en Europe, et Packet à Hong-Kong, avec la même facilité qu’en single cloud, en seulement quelques minutes.” indique Christophe Baillon, co-fondateur et Chairman de SquareScale.

Une défaillance d’un provider est toujours possible, comme les évènements récents l’ont montré à plusieurs reprises. Cela est inévitable. En donnant accès à de la très haute disponibilité, les business les plus exigeants pourront obtenir la plus grande résilience sans la complexité de la mise en place de ce genre d’infrastructure qui est jusque là réservé aux plus grosses entreprises.

Le client pourra sélectionner le schéma le plus pertinent en fonction de son problème: haute performance en redirigeant les requêtes vers l’infrastructure la plus proche, ou la plus haute disponibilité en choisissant de redonder chaque noeud de chaque cluster sur plusieurs providers et régions.” ajoute Stéphane Jourdan. “SquareScale baisse considérablement le ticket d’entrée à ces technologie de très haute disponibilité”.

Protection des données et contrôle territorial du stockage de l’information

L’environnement réglementaire de plus en plus contraignant concernant la protection des données, engendre un nombre croissant de restrictions et obligations pour les entreprises. Le RGPD fait l’actualité partout dans le monde, mais de nombreuses lois différentes dans la plupart des pays viennent rendre la tâche des DSI de plus en plus complexe pour toute entreprise qui stocke des données personnelles issues de clients répartis dans le monde entier.

Dans le cadre du support de schémas d’infrastructures distribuées, SquareScale souhaite aller jusqu’au bout de sa philosophie qui consiste à simplifier la vie des entreprises dans la gestion de leurs infrastructures dans le cloud, en proposant, toujours en quelques clics, la mise en place d’une architecture adaptée aux besoins et envies des clients en matière de stockage de leurs données” commente Christophe Baillon.

Une approche collaborative pour évaluer les SLA via la Blockchain

Les fournisseurs d’infrastructure traditionnels s’engagent sur un temps de disponibilité de leurs services (SLA – Service Level Agreement) en deçà duquel ils considèrent ne pas avoir été à la hauteur de ce qui avait été contractuellement défini avec leurs clients. Toute rupture du SLA donne droit à une compensation (remboursement partiel de leur facture). Néanmoins, il incombe au client de vérifier que son fournisseur respecte les termes du SLA et, le cas échéant, de lui remonter l’information afin que des mesures soient prises.

SquareScale souhaite apporter une réponse à l’enjeu de la gestion des « SLA » et va donc fédérer une communauté de contributeurs extérieurs qui vont effectuer une surveillance tierce des niveaux de disponibilité du service SquareScale pour fournir une information non partisane sur la réalité des SLA. La qualité de cette information sera validée par consensus majoritaire entre plusieurs contributeurs indépendants.

Cette information sera ensuite ancrée dans la blockchain et deviendra donc parfaitement immutable. Via Smart Contract, elle pourra également donner lieu si nécessaire au déclenchement d’un remboursement des clients. Une fois les conditions inscrites, plus personne (y compris SquareScale) ne peut le modifier. Le contrat devient autonome et incorruptible dans son exécution.

« Cette approche est totalement novatrice : nous sommes les premiers à totalement faire exécuter le monitoring de notre service chez des contributeurs extérieurs et à totalement automatiser les processus de compensation. Au-delà du pur aspect technique, c’est un nouveau paradigme de la relation client. L’usage de la blockchain est une preuve supplémentaire de cette volonté chez SquareScale de proposer une solution transparente pour les utilisateurs. Cette approche est le prolongement évident de la mise à disposition à toutes les entreprises des infrastructures les plus résilientes. »

La plateforme SquareScale va permettre aux clients de tous secteurs de bénéficier d’une infrastructure cloud jusque-là réservée à une certaine typologie d’entreprise, et ce n’est là que le premier pas vers encore plus d’accessibilité. Depuis quelques années, le cloud est perçu comme l’innovation must-have dans toutes les entreprises, et cette technologie peut encore aller plus loin notamment en matière d’intelligence et d’autonomie. C’est de cette réflexion que SquareScale est parti pour continuer à innover dans ce domaine et proposer un outil toujours plus efficace à une cible toujours plus étendue et exigeante.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.