in

TROPHÉES DE L’INNOVATION BIG DATA 2018 Les lauréats du congrès Big Data Paris 2018 dévoilés !

À l’occasion du Congrès Big Data Paris 2018, les lauréats des Trophées de l’Innovation Big Data ont été élus ce mardi 13 mars au terme d’une série de battles qui opposaient les meilleurs projets par catégorie : BtoB, BtoC, Startup et DSI, ainsi qu’un coup de cœur du jury. Élus par leurs pairs, les grands finalistes des Trophées ont été récompensés pour leur projet visionnaire au service de la Data.  

Réalisés en partenariat avec Le Journal du Net, les Trophées de l’Innovation Big Data s’attachent à déterminer les projets Big Data les plus innovants et les plus performants parmi une quarantaine de dossiers candidats chaque année.  Ils ont pour objectif de mettre en valeur la diversité des projets réalisés, de récompenser et faire connaître les plus audacieux, les plus originaux et surtout, les plus novateurs d’un point de vue technologique !

C’est à l’issue d’un premier tour de table pour lequel s’était réuni un jury d’experts, qu’ont été présélectionnés 8 projets parmi la quarantaine de candidatures. 2 finalistes par catégorie ont ainsi été retenus pour s’affronter en direct du salon ce mardi 13 mars. Réunis dans l’amphithéâtre du Congrès, les finalistes se sont opposés lors de battles de deux minutes chacun. L’objectif : obtenir l’adhésion et le vote des professionnels de la filière Big Data, tous réunis à l’occasion de la cérémonie de remise des Trophées.

LAURÉATS DES TROPHÉES 2018 DE L’INNOVATION BIG DATA  :

Prix BtoB : DATADOME, projet « Intelligent Data Protection »

DataDome a développé une solution innovante de protection intelligente de la data qui détecte en temps réel et sans intervention humaine les menaces pesant sur les sites web et API. Les milliers d’opérateurs de bots sont cartographiés et leur activité présentée dans un dashboard en ligne permettant d’affiner la stratégie de filtrage en fonction des priorités business de l’entreprise.

Prix BtoC : LA MUTUELLE GÉNÉRALE, projet « DeepDive »

La Mutuelle Générale reçoit plus de 10 000 courriers par jour. Selon son motif, une demande suit un processus donné et mobilise des collaborateurs spécifiques. Le pôle Data Science a proposé de construire son propre algorithme, en s’appuyant sur les dernières avancées en matière de Deep Learning, pour qualifier le motif de chaque demande et ainsi automatiser ce processus.

Prix Startup : LA JAVANESS, projet « Predictor Smart Pricing »

Predictor Smart Pricing propose une interface web simple et intuitive à destination des commerciaux des entreprises B2B pour définir les meilleurs tarifs et optimiser les marges (recommandation de prix optimisés en temps réel aux commerciaux, vision 360° sur les prix par produit et les ventes par client, définition des stratégies de pricing pour chaque marque, région et segment client, entraînement automatisé des algorithmes et apprentissage en continu).

Nouveauté 2018 – Prix DSI : GROUPE SEB, projet « Data for Industry »

La DSI du Groupe SEB, partenaire stratégique de la transformation digitale de l’ensemble du Groupe, s’est transformée pour répondre aux enjeux du Big Data, en se dotant d’une structure regroupant l’ensemble des expertises data. L’initiative présentée a pour but d’optimiser les paramètres de presses à injection pour réduire le taux de rebut en plasturgie. De l’industrie 4.0 à l’analyse des données consommateurs, le Groupe SEB a construit une chaîne complète de création de valeur à partir des Big Data.

Prix Coup de cœur du Jury : OPENHEALTH, projet « le Hub d’OpenHealth »

Le hub d’OpenHealth permet de collecter d’importantes quantités de données de santé, de sources très diverses et variées. Les patients ont accès à ces données en temps réel, ce qui représente une rupture radicale dans le secteur de la santé. Les applications sont multiples : leviers économiques, santé publique (bon usage du médicament, surveillance des épidémies…).

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.