in

J- 6 ! Paris, 14 mars prochain, rencontre-débat autour du thème ‘données de santé, entre éthique & inovation’, 14 heures …

PRENEZ DATE !

Rencontre-débat Mercredi 14 MARS 2018 sur le thème

« DONNEES DE SANTE : ENTRE ETHIQUE ET INNOVATION » de 14 heures à 18 heures

Une nouvelle ère s’ouvre à l’Humanité : l’ère du numérique. Tous les secteurs d’activités sont impactés par cette révolution qui est en train de devenir norme, pour ne pas dire maîtresse du monde ! La Mutualité intègre peu à peu les nouveaux modes de gestion et de relationnel engendrés à grands pas par ce changement de paradigme qui va en s’accélérant.

La Fédération Diversité Proximité Mutualiste (FDPM) accompagne depuis de nombreuses années les organismes mutualistes dans l’évolution de leurs modes d’organisation et d’intégration du numérique dans le respect des valeurs mutualistes.

Cependant, il est essentiel de mesurer les impacts de cette nouvelle donne à court et moyen terme tant pour le citoyen, que pour les organismes mutualistes. Aussi, la rencontre-débat du 14 mars prochain organisée en point d’orgue de la 2ème semaine de la Mutualité a-t-elle pour but de préciser, au-delà de la terminologie utilisée quotidiennement, les frontières entre éthique et innovation et les enjeux pour l’ensemble des parties prenantes dans l’exploitation des données de santé.

Le défi majeur des mutuelles est de pouvoir s’approprier les nouvelles technologies mais également permettre à chaque adhérent de pouvoir aussi accéder à un « facilitateur » de vie et non d’être asservi à un système simple intégrateur de données et promoteur de mode de vie stéréotypé conçu par « une intelligence artificielle ».

L’Humain doit rester au cœur des préoccupations, chaque citoyen doit rester en possession de ses donnéespersonnelles, de ses choix, en un mot de son destin ! C’est tout l’enjeu des débats qui se dérouleront le 14 mars 2018 de 14 heures à 18 heures à :

Hôtel de l’Industrie
4 Place Saint Germain
75006 PARIS

 

 °°°°°°°°°°°°°°

 

PROGRAMME Rencontre-débat Mercredi 14 MARS 2018 :

« DONNEES DE SANTE : ENTRE ETHIQUE ET INNOVATION » de 14 heures à 18 heures

Hôtel de l’industrie, 4 place Saint Germain 75006 Paris

Débats animés par : Emmanuel MAYEGA, Rédacteur en chef d’Assurance & Banque 2.0

14h15 – Accueil :

  • Olivier MOUSSON Président de l’Atelier de la République et de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale

14h30 – Ouverture de la Journée :

  • Jean-Louis SPAN Président de la FDPM

14h45 – Introduction :

  • Alexandra DORE Juriste à la CNIL – Etat des lieux de la protection des données à l’aube du RGPD.

15h00 – Première table-ronde : Big Data, AI, Algorithmes … définitions et enjeux pour notre santé et notre société.

  • Christophe BOISSONNADE DG de la FDPM
  • Frédéric BIZARD Economiste de la Santé – Professeur à Sciences Po
  • Jacques LUCAS Chargé du Numérique au CNOM
  • Jérôme MARTY Président du syndicat UFML

15h45 – Seconde table-ronde : Libérer la donnée, condition sine qua non de l’innovation en Santé ?

  • Matthieu CAMPA Urgentiste auteur de la thèse : « Le partage informatisé des données de santé »
  • François LENFANT Directeur Général du design chez GE Healthcare
  • Jean-Louis LESIEUR Président de PROGEXIA
  • Tristan NITOT Chief Product Officer de COZY CLOUD

16h30 – Troisième table-ronde : Quelles garanties pour une exploitation éthique de nos données de santé à l’ère de l’open data et de l’Intelligence Artificielle ?

  • Gildine CROIZE responsable à la CNAMTS de la mission de relations avec la CNIL.
  • Alexandra DORE Juriste à la CNIL
  • Thomas DUONG juriste à l’INDS (Institut National des Données de Santé)

17h15 – Intervention de l’UNMI : Loredana MAIER Directrice générale

17h30 – Clôture de la Journée : Jean-Louis SPAN Président de la FDPM

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.