in

Xiaomi s’installera bientôt en France

Xiaomi après s’être installé en Grèce et en Espagne à l’automne 2017 est en passe de s’installer en France en 2018. La success story continue pour cette entreprise qui a démenti tous les mythes et les préjugés sur les appareils chinois. Bientôt elle sera a égalité avec les grandes marques du secteur (Apple, Samsung), alors qu’elle rivalise déjà avec elles avec ses produits qui ne sont pour le moment que disponible à l’import (depuis Gearbest ou Aliexpress).

Au départ présent que sur le marché des smartphones, Xiaomi a réussi au fil des ans à se diversifier en proposant toujours plus de produits high-tech, de l’ordinateur portable en passant par des produits pour la domotique et même des trottinettes électriques. C’est pour cela que la marque est souvent comparé avec Apple (ce n’est pas seulement parce qu’elle s’inspire souvent du design de la marque Californienne) et devenant (à une moindre mesure) un véritable mode de vie.

Les raisons du grand succès de Xiaomi sont dues à une approche différente en termes de stratégie marketing et commerciale, différente de celle adoptée par des géants comme Samsung et Apple. La marque joue avant tout sur le bouche à oreille pour se faire connaître alors que ses concurrents dépenses des fortunes dans des campagnes publicitaires.

Les produits haut de gamme de l’entreprise ont toujours été caractérisés par un excellent rapport qualité-prix. Par conséquent, des caractéristiques haut de gamme et des prix absolument compétitifs. Un exemple? Le Mi 6, premier smartphone haut de gamme du fabricant chinois à implémenter doté d’un processeur SD 835, 6 Go de RAM, est généralement au environ de 300 euros et la version de 168Go est a 355€. Est-il nécessaire de rappeler le prix des téléphones haut de gamme de ses concurrents ?

Pourquoi Xiaomi propose des prix bas ?

Comme l’ a confirmé le PDG, Lei Jun, la société vend essentiellement ses smartphones au coût de production, et réalise un bénéfice grâce à ses services… et une excellente gestion de la gamme de produits, avec un cycle de vie très long. En ce sens, Xiaomi parvient à conclure d’excellents accords avec ses fournisseurs, obtenant ainsi des remises sur les composants qui lui permettent d’obtenir des marges bénéficiaires assez importantes.

Dans un premier temps, pour réduire les coûts, l’entreprise s’est concentrée sur la vente en ligne et les forums. La stratégie a changé en 2016, le fabriquant chinois a déclaré vouloir ouvrir des magasins. Tout cela au cours des trois prochaines années pour faciliter la distribution de ses produits mais aussi améliorer le SAV de ses produits. Les européens achetant actuellement des produits Xiaomi doivent les renvoyer en Chine si ils veulent bénéficier de la garantie. Cela peu

Xiaomi détient 6989 brevets avec plus de 90% des brevets déposés / acquis après 2012. L’augmentation du nombre de brevets est due non seulement aux acquisitions de petites entreprises, mais aussi à des accords avec des géants tels que Broadcom, Intel et Microsoft. L’acquisition de brevets est une démarche stratégique pour renforcer son portefeuille, en ligne avec son plan d’expansion mondiale.

Pour finir, la mascotte du groupe est vraiment singulière et dénote un peu je trouve avec l’image que je veux se donner la marque. En effet elle représente un lapin blanc nommé Mi Bunny, portant une chapka avec une étoile et une écharpe – toutes deux rouges. Je ne sais pas vous, mais personnellement elle me fait un peu penser aux lapins crétins.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.