in

L’impression 3D : une solution pour laisser libre cours à sa créativité

Autrefois réservée aux entreprises œuvrant dans certains secteurs, l’imprimante 3D s’est démocratisée en l’espace de quelques années. Ainsi, les plus coquettes pourront l’utiliser pour la production de bijoux pendant que les amateurs de la nouvelle technologie s’en serviront pour fabriquer des coques de téléphone. Néanmoins, avant d’acquérir ce dispositif, il faudra bien se renseigner.

L’impression 3D : une technologie innovante

C’est une révolution technologique qui permet de fabriquer toute sorte d’objets. Afin de matérialiser une image 3D, il est nécessaire de se servir d’un ordinateur et  d’une imprimante tridimensionnelle. Bien sûr, un logiciel spécifique(CAO) doit être installé sur le PC pour mener à bien l’impression.

Si le plastique était le seul matériau utilisé auparavant, on peut maintenant faire usage de métaux ou encore de la céramique pour créer des articles divers. Ainsi, on profite de nombreuses possibilités.

Dans tous les cas, une grande imprimante 3D est particulièrement utile dans l’industrie automobile pour le prototypage. Ces dispositifs sont également utilisés dans le domaine médical pour la conception de différentes prothèses. Enfin, cette technologie est employée dans le secteur du bâtiment pour la production des maquettes.

Aujourd’hui, les particuliers peuvent acquérir une imprimante 3D pour produire des créations uniques. Néanmoins, le prix reste assez élevé. Ainsi, il est préférable de louer les services d’une imprimerie 3D.

L’essentiel à savoir sur les services proposés par une imprimerie 3D

Avoir une idée ingénieuse  peut arriver à n’importe qui, mais seuls les plus audacieux pouvaient la concrétiser. Grâce à l’impression 3D, tout le monde a les moyens d’exploiter  sa créativité.

Les imprimeries en ligne utilisent une technologie de fabrication additive. Cela leur permet alors de transformer un modèle 3D conçu en un objet physique. Le procédé se fait par ajout successif de couches de matière. Chaque détail est pris en compte pour obtenir une  reproduction fidèle.

Afin de profiter de ce service, il suffit de consulter le site internet de l’entreprise concernée et d’envoyer un croquis 3D de l’accessoire à « imprimer ». On a donc la possibilité de produire des petits objets en série afin de démarrer une affaire prospère. Le prix de la prestation reste abordable. Il est tout à fait à la portée du budget de chacun. Les entrepreneurs peuvent aussi solliciter ces imprimeries 3D pour faciliter le prototypage des nouveaux produits. Des professionnels peuvent également réaliser des esquisses 3D sur demande. Dans certains cas, cela évite bon nombre de soucis. En effet, tout le monde ne maîtrise pas les logiciels à utiliser.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.