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LinkedIn lance sa plateforme de « Conseils de Carrière » afin de connecter les professionnels à des mentors pour les guider dans leurs choix futurs

 Selon une étude LinkedIn :

38% des jeunes professionnels aimeraient avoir un mentor mais ne pensent pas avoir les bons contacts

69% des jeunes professionnels feraient face à une « crise du quart de vie » en France les amenant à réévaluer leurs carrière et choix de vie

LinkedIn, le premier réseau professionnel en France et dans le monde, dévoile les résultats d’une nouvelle étude*, menée à l’occasion du lancement de sa nouvelle fonctionnalité « Conseils de Carrière ». Cette étude révèle que les personnes âgées entre 25 et un peu plus de 30 ans en France font face à une « crise du quart de vie ». Près de sept jeunes professionnels sur dix (69%) ont déclaré avoir été confrontés à cette situation aussi appelée crise des 25 ans, les amenant ainsi à réévaluer leurs carrière et choix de vie.

Selon les jeunes professionnels, plusieurs facteurs contribuent grandement à cette période de doute. Tout d’abord, des questions d’endettement (46%), puis le fait de trouver un travail qui les passionne (43,5%) ou encore l’impossibilité de s’offrir le style de vie qu’ils souhaitent (38,5%), et enfin la peur de ne pas avoir d’emploi (32%).

Ressemblant à tous les signes classiques de la crise de la quarantaine, le Dr Alex Fowke, psychologue clinicien et psychothérapeute comportemental & cognitif, définit la crise du quart de vie comme « une période d’insécurité, de doute et de déception concernant sa carrière et sa situation financière, et qui survient généralement entre 25 et 33 ans ».

Le Dr Fowke observe une amplification du phénomène au cours des dernières années en raison des pressions considérables auxquelles les jeunes générations sont confrontées, en particulier par rapport aux générations précédentes. « De nos jours, les jeunes de 25 ans sont soumis à une pression très forte qu’il s’agisse d’être autonome financièrement, de naviguer dans un paysage professionnel de plus en plus complexe ou encore de maintenir des relations stables. De plus, les réseaux sociaux modifient leur perception de la vie, installant chez eux un sentiment de doute et un manque de direction par rapport à leur propre vie. »

Cette analyse est confirmée par l’étude : 43 % des personnes interrogées déclarent ne pas être sûrs de savoir quoi faire plus tard dans leur vie ou leur carrière, 40,3% estiment ne pas gagner assez, 35% ressentent de la frustration par rapport à leurs différentes options de carrière et 29% pensent ne pas avoir suffisamment voyagé. En outre, l’étude démontre qu’ils sont 32% à avoir changé complètement de carrière (soit un nouveau travail ou nouveau secteur d’activité).

En France, Toulouse est la ville où les jeunes connaissent le plus la crise du quart de vie (75%), devant Lyon (74,3%) et Clermont-Ferrand (73%). C’est à Dijon que les jeunes sont le plus épargnés avec 45,5% des personnes interrogées qui déclarent avoir été touchées par ce phénomène.

La « crise du quart de vie » dure en moyenne 11 mois et survient en moyenne à l’âge de 26 ans en France. Elle s’explique en partie par un manque de conseils à propos de leur carrière.

En effet, plus de deux tiers des jeunes professionnels interrogés souhaitent demander des conseils professionnels pertinents, mais ne savent pas où les trouver au-delà de leur cercle familial et amical.

L’étude souligne ainsi un manque d’accès à des mentors : seulement 3,5% des jeunes professionnels font appel à un mentor, alors que deux sur cinq (38%) aimeraient en trouver un pour les accompagner dans leur carrière, mais ont l’impression de ne pas avoir les bonnes relations pour y remédier.

La nouvelle fonctionnalité « Conseils de Carrière » de LinkedIn, permet de connecter les 546 millions de membres présents sur le réseau professionnel à des mentors possédant un large éventail de connaissances, et de compétences dans de nombreux domaines et secteurs d’activité. Grâce à cette fonctionnalité, les membres peuvent s’entretenir avec des professionnels expérimentés et ainsi obtenir des conseils objectifs sur leur choix de carrière, pour changer de secteur ou pour adopter de meilleures pratiques professionnelles, les aidant ainsi à avancer avec de meilleures bases.

« Nous constatons à travers cette étude l’importance du phénomène grandissant de ‘crise du quart de vie’ » explique Esther Ohayon, porte-parole chez LinkedIn.  « On note par ailleurs leur envie de bénéficier de conseils pertinents de la part de professionnels plus expérimentés, mais souvent ils ne savent pas qui ou comment les contacter. En lançant sa plateforme de conseils professionnels « Conseils de Carrière », LinkedIn permet aux jeunes d’entrer en contact plus facilement avec des mentors qui pourront les aiguiller au mieux sur les choix à faire quant à leur évolution professionnelle. »

À propos de la plateforme de « Conseils de Carrière » de LinkedIn :

Comment demander des conseils ou devenir Mentor ?

Rendez-vous sur votre profil LinkedIn, sélectionnez l’onglet “Plateforme de Conseils de Carrière” sur votre tableau de bord et suivez les instructions afin de vous enregistrer gratuitement.

Pourquoi faire appel à un mentor ?

  • Faire progresser votre carrière. Obtenez des conseils objectifs sur votre évolution de carrière et sur vos projets en cours auprès de professionnels expérimentés qui peuvent vous donner de nouvelles perspectives, élargir votre réseau professionnel et peut-être même vous aider à décrocher votre prochaine opportunité.
  • Obtenir des conseils rapides, faciles et de qualité. En fonction de vos préférences et de votre expérience, LinkedIn vous proposera le mentor le plus pertinent pour vous fournir des conseils stratégiques.

Pourquoi devenir mentor ?

  • Donner les conseils que l’on aurait apprécié recevoir. Offrir des conseils de carrière vous donne l’occasion de partager votre expérience, d’échanger avec des professionnels de votre secteur et de bâtir de nouvelles relations enrichissantes.
  • Des rencontres riches.  LinkedIn vous mettra en contact avec des personnes à la recherche de conseils en rapport avec votre expérience.
  • Des conseils rapides et faciles. Fournissez très simplement des conseils à de jeunes professionnels qui souhaitent bénéficier de votre expérience. Une simple discussion peut changer la carrière de votre interlocuteur !

Quels conseils demander à son mentor ?

  • Que vous soyez à la recherche de conseils ponctuels ou sur du plus long terme, détaillez les questions auxquelles vous faites face afin que le mentor puisse vous aider au mieux.
  • Vous envisagez un changement radical de carrière ? Vous avez besoin d’un avis sur un sujet plus spécifique lié à une augmentation ou une promotion ? Vous voulez reprendre vos études ou tout simplement échanger sur une filière en particulier ? Il y a un mentor prêt à répondre à toutes ces questions.

Qui m’est recommandé ?

  • Les recommandations de mentors ou de jeunes professionnels sont simples et personnalisées, en fonction de vos intérêts et préférences en commun ainsi que vos expériences ou formations similaires.
  • Ces préférences de recommandations peuvent être modifiées à tout moment sur votre profil.

Lancez-vous !

Après avoir étudié le profil LinkedIn de votre futur interlocuteur, démarrez la discussion par un point commun comme accroche, et le reste se fera très naturellement !

Pour plus d’informations : https://www.linkedin.com/pulse/la-crise-des-25-ans-ça-vous-parle-esther-ohayon/?published=t

 

*Sondage réalisé en ligne par Censuswide pour LinkedIn du 25 janvier au 1 février 2018 auprès de 1000 répondants âgés de 25 à 33 ans en France.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.