in

Quelques conseils pour développer son identité visuelle

Jusqu’à aujourd’hui, certaines grandes compagnies ont pu asseoir leur notoriété grâce à un bon branding. En d’autres termes, ces marques ont pu marquer les esprits et sont devenues incontournables aux yeux des particuliers. Afin de bénéficier de cet avantage concurrentiel, il est crucial de développer son identité visuelle en usant des moyens disponibles.

L’importance de l’identité visuelle

L’identité visuelle est un concept qu’il ne faut surtout pas négliger. Ce terme ne désigne pas uniquement le logo et le nom de l’enseigne, il englobe également les valeurs mises en avant par l’entreprise. Voilà pourquoi le positionnement de l’établissement sur un marché donné, le profil des cibles ou encore le type de service offert sont tant d’éléments à prendre en compte pour soigner son image aux yeux des consommateurs.

La société doit avant tout promouvoir une stratégie de communication orientée « user experience ». Dans cette optique, les slogans ainsi que tous les messages publicitaires doivent être directement adressés aux prospects. Il n’est donc pas conseillé de vanter abusivement les mérites de ses produits ou des services proposés.

L’objectif est de tisser une relation affective avec ses clients grâce à des valeurs auxquelles chacun peut s’identifier. De nombreuses multinationales ont déjà réussi cette prouesse. Leur identité visuelle a même évolué au fil des années pour toujours séduire les plus jeunes. Dans ce contexte, il convient de soigner ce détail pour garantir la pérennité de ses activités.

Comment valoriser son identité visuelle ?

Pour les commerçants traditionnels, il s’agit avant tout de bien aménager l’espace de vente et d’agencer correctement les rayons. Le merchandising est un détail qu’il ne faut surtout pas négliger. Chaque produit devra être placé au bon endroit pour mieux les vendre. Hormis les travaux d’aménagement, il sera aussi crucial d’améliorer le PLV design grâce à des supports adaptés. Différents accessoires permettent de décorer le showroom tout en présentant les meilleures offres. Ainsi, différentes affiches seront par exemple disposées dans les rayons. Néanmoins, ceux qui ont des moyens financiers bien plus conséquents peuvent investir dans des écrans à affichage dynamique.

Aujourd’hui, la technologie impacte sur les méthodes de vente. De plus en plus d’enseignes décident de créer leur boutique en ligne. Ici encore, un certain nombre de détails doivent également être pris en compte pour valoriser l’image de marque de la société. Ainsi, le respect des bonnes pratiques de virtual merchandising est de mise. Pour ceux qui ne connaissent pas les stratégies à adopter, il est recommandé de solliciter des professionnels. Quelques agences spécialisées proposent déjà une vidéo d’aide à la vente.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.