in

Canon France affirme son engagement en faveur de la mixité avec la naissance de Women@Canon, le 1er réseau féminin du groupe

Canon France annonce la création de son premier réseau féminin Women@Canon, lancé officiellement en ce début d’année avec le soutien de Patrick Chapuis, Président de Canon France. Issu d’un projet présenté par trois managers en 2017, ce réseau s’inscrit dans la continuité des actions développées par l’entreprise sur l’égalité professionnelle et de ses engagements d’ores et déjà mis en œuvre sur ce sujet. L’objectif de ce réseau est d’agir pour la valorisation des talents féminins et de sensibiliser l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs aux bénéfices et à la richesse de la diversité pour le développement de l’entreprise.

 Women@Canon, un réseau dédié à la mixité et à la valorisation des talents féminins

Canon France annonce la création en interne de Women@Canon, le 1er réseau professionnel féminin de l’entreprise.Ouvert à l’ensemble des collaboratrices de Canon France, ce réseau a pour objectif de valoriser les talents féminins et de promouvoir la mixité ainsi que ses bénéfices pour le développement de l’entreprise. La mixité est en effet une richesse, un vecteur avéré de modernité et une source de performance économique.

Les enjeux de Women@Canon seront notamment de :

  • Sensibiliser les hommes et les femmes aux bénéfices de la mixité ;
  • Participer au bien-être, à la réussite et à l’évolution professionnelle des femmes et encourager un meilleur taux de représentation des femmes aux niveaux décisionnels ;
  • Favoriser un partage d’expériences et des meilleures pratiques au profit de tous ;
  • Promouvoir et accompagner les talents féminins en interne et attirer ceux de demain ;
  • Agir concrètement en faveur de l’émancipation professionnelle et la prise d’initiatives pour les femmes, par le mentorat et le coaching.

« Je suis très heureux qu’une telle initiative voit le jour au sein de Canon France et fédère d’ores et déjà plus d’une centaine de collaboratrices – les collaborateurs sont accueillis en tant qu’ambassadeurs – autour des valeurs de mixité et de diversité », se réjouit Patrick Chapuis, Président de Canon France. « Les objectifs de Women@Canon s’inscrivent pleinement dans la philosophie du groupe et viennent renforcer la politique d’égalité professionnelle et de gestion des talents que nous déployons depuis quelques années en France. »

« Women@Canon est né d’une réflexion que nous avons menée dans le cadre du Campus Canon, un programme de formation proposé par le groupe à ses managers », explique Isabelle Grillon, Présidente du Fac-similé Rhône-Alpes,qui préside aujourd’hui Women@Canon avec le support d’un bureau de neuf personnes représentant différents métiers de l’entreprise. « Cette initiative a pour vocation de mettre en avant l’ensemble des talents féminins de notre groupe et de faire émerger les managers de demain. Bénéficier du soutien de notre Président et de l’ensemble du Comité exécutif est un réel atout dans notre démarche et une condition indispensable à la réussite de notre réseau ».

Une volonté affirmée de promouvoir la mixité au sein de Canon France

Le réseau Women@Canon s’inscrit pleinement dans l’engagement pris par Canon France de promouvoir l’égalité des chances et la représentativité des femmes. Cet engagement se traduit par des initiatives déployées dans le cadre de la politique d’égalité professionnelle mise en place par la Direction des Ressources Humaines.

Les premières étapes de la vie du réseau Women@Canon

Women@Canon a intégré, dès janvier 2018, le Cercle InterElles, créé en 2001 sous l’impulsion de femmes dirigeantes de grands groupes français. Ceci lui permettra de développer des liens avec d’autres réseaux féminins qui par leurs retours d’expérience contribueront à son dynamisme.

Le développement d’un premier programme de Mentorat/Coaching est en cours.  Son objectif principal est d’être un accélérateur de développement professionnel.

Enfin, le réseau Women@Canon prépare déjà son premier colloque annuel, prévu en juillet 2018 et destiné à l’ensemble de ses adhérentes. L’objectif de ce rendez-vous est de présenter les actions réalisées et les projets à suivre de manière interactive sur la base d’ateliers et d’échanges.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.