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Save the date Big Data Paris 2018 – Data journalisme : retour sur les technologies big data au cœur des Paradise Papers

Mardi 13 mars de 16h20 à 16h40 – Grand Amphithéâtre :
Quand les Big Data transforment le journalisme : plongez au cœur des technologies derrière les Paradise Papers
Pierre ROMERA, CTO, International Consortium of Investigative Journalism (ICIJ)

A l’occasion de sa 7ème édition les 12 et 13 mars prochains, le congrès Big Data Paris 2018 revient sur l’un des phénomènes de l’année 2017 : les Paradise Papers.

Vers la démocratisation : quand le Big Data transforme le journalisme

5 Novembre 2017 : quelques mois après la révélation des « Panama Papers », le Consortium International des Journalistes d’Investigation (ICIJ) expose les rouages de sa nouvelle enquête offshore et les montages financiers complexes de personnalités, les « Paradise Papers ».

Une fuite massive de documents provenant de deux cabinets d’avocats et des registres des sociétés de plusieurs paradis fiscaux, soit 1,4 To de données non-structurées, 13,4 millions de données et 21 sources d’informations.

Mais comment traiter et analyser autant de données ?

Une première à l’échelle mondiale

Devant la masse significative de données, l’ICIJ a déployé une plateforme permettant aux 380 journalistes des 95 médias impliqués d’accéder aux données, de les analyser et d’établir des relations entre ces informations provenant de multiples sources, le tout sans intermédiaire technique.

Dévoilée en exclusivité lors du congrès Big Data Paris 2018, la plateforme big data des Paradise Papers illustre parfaitement la tendance en faveur de la démocratisation du big data.

Du choix d’outils d’indexation et de recherche open source à la visualisation des données, Pierre ROMERA, Chief Technology Officer d’ICIJ et pionnier du data journalisme détaillera les dessous technique de la plateforme qui combine les technologies d’intégration big data et cloud, de base de données orientées graphe et de data visualisation.

 

Les autres temps forts de Big Data Paris 2018

Lundi 12 mars 2018

  • Face au règlement ePrivacy et aux GAFA, comment les acteurs européens peuvent reprendre le pouvoir sur les données ?

Intervenant : Louis DREYFUS, Prédisent du Directoire GROUPE LE MONDE

  • Challenges et bonnes pratiques d’implémentation et d’industrialisation du Big Data :  comment Crédit Agricole Consumer Finance conduit sa transformation digitale

Intervenants : Pierrick CONDETTE, Responsable IT Marketing et Données de Référence, CRÉDIT AGRICOLE CONSUMER FINANCE, Jean-François GUILMARD, Responsable Big Data Analytics France,ACCENTURE

  • Chauffeur Privé : comment une startup monte un pôle Big Data de manière agile dans un environnement en constante évolution

Intervenants : Pierre COURVOISIER, Manager du Pôle Data, CHAUFFEUR PRIVÉ, Samuel ROSSILLE, CTO, CHAUFFEUR PRIVÉ

Mardi 13 mars 2018

  • Smart Data et data science au service du Crowdlending : comment accroître les financements tout en réduisant les risques de défaillance ?

Intervenants : Thomas DE BOURAYNE, CEO, CREDIT.FR, Catherine CHEVALIER, Manager Data Scientist Expert, ALTARES

  • Big Data et IoT : comment Mercedes-AMG Petronas Motorsport, champion du monde des constructeurs 2017, s’appuie sur une plateforme analytique temps réel pour maintenir sa longueur d’avance

Intervenants : Matt HARRIS, Head of IT, MERCEDES-AMG PETRONAS MOTORSPORT, Sadaq BOUTRIF, Directeur Solution Consultant, TIBCO SOFTWARE FRANCE, BELGIQUE ET LUXEMBOURG

  • Optimisation des processus de maintenance en transformant la maintenance systématique vers de la maintenance prédictive

Intervenants : Cyril VERDUN, Directeur du Cluster Ingénierie Ouest, SNCF, Sylvain GRISON, Responsable outils et connectivité BORD/SOL – PO MyTrainData, SNCF

Le programme complet de Big Data Paris 2018

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.