in

Canon Inc., 1er groupe industriel du classement Nikkei sur l’efficacité des systèmes de management de l’environnement pour la seconde année consécutive

Le groupe Nikkei a récemment publié la 21ème édition de son classement qui évalue les systèmes de management environnemental des entreprises. Pour la 4ème fois et pour la seconde année consécutive, Canon Inc. arrive en tête des entreprises du secteur industriel. Ce rang exprime les scores élevés obtenus par Canon pour chaque critère d’évaluation dont un excellent score en matière de recyclage.

Canon Inc. en tête des entreprises du secteur industriel pour la seconde année consécutive

Lancée en 1997 par Nikkei Inc., l’étude annuelle sur l’efficacité des systèmes de management environnemental a pour vocation d’attester les efforts et les mesures déployés par les entreprises pour alléger leur empreinte environnementale. Cette nouvelle étude s’appuie sur un questionnaire envoyé à 1 724 entreprises et sur la participation de près de 400 entreprises.

Pour le secteur de l’industrie, le niveau d’évaluation de la performance environnementale de chaque entreprise a été établi sur la base de cinq critères : la promotion du système de management de l’environnement, les mesures relatives à la prévention de la pollution et à la biodiversité, le recyclage des ressources naturelles, la politique environnementale appliquée aux produits et les mesures contre le changement climatique.

A l’issue de cette nouvelle étude, Canon a atteint un score parfait en récompense de son savoir-faire dans le recyclage des déchets (multifonction office et consommables associés usagés) et dans l’optimisation de ses ressources (réutilisation des pièces démantelées). Le groupe a également obtenu des scores élevés sur d’autres critères, notamment pour son programme de compensation carbone qui neutralise les émissions de CO2 à hauteur de celles émises par des produits de type multifonctions et imprimantes de production. Canon a ainsi obtenu un score total de 491 (sur un total maximum de 500), ce qui le place en tête des entreprises du secteur industriel pour la seconde année consécutive.

Un acteur engagé pour une production respectueuse de l’environnement

Lancée en 2008, la vision responsable de Canon en matière d’environnement comporte entre autres actions un objectif de réduction annuelle de 3% des émissions de CO2 liées au cycle de vie de chaque produit. A ce titre, Canon est proactif quant aux efforts qu’il déploie notamment pour économiser la consommation énergétique de ses sites de fabrication ; faire évoluer ses modes d’acheminement ; réduire la consommation d’énergie des produits, leurremanufacturing*, la réutilisation des pièces détachées et le recyclage des consommables. Résultat : en 2016, les émissions de CO2 liées au cycle de vie des produits représentaient ainsi 34% des émissions de 2008, soit une réduction annuelle de 5%, supérieure à l’objectif fixé.

L’action de Canon pour une vision responsable de l’environnement entend développer une société qui promeut à la fois des styles de vie enrichissants et l’amélioration du cadre de vie à travers des innovations technologiques et l’amélioration de l’efficacité du management environnemental. Tout au long du cycle de vie du produit – produire, utiliser, recycler –, Canon contribue à étendre ses initiatives avec ses clients et ses partenaires économiques afin de réduire l’empreinte sur l’environnement du groupe, dans le respect de sa vision environnementale.

 

*Process consistant à : sélectionner des pièces qui peuvent être prélevées sur des produits utilisés, pour les réutiliser ; nettoyer et réparer ces pièces ; les utiliser dans la fabrication de nouveaux produits. Les produits reconditionnés sont validés comme délivrant les mêmes niveaux de qualité que les produits fabriqués entièrement avec de nouvelles pièces avant leur livraison.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.