L’agilité est essentielle à la survie des PME. C’est ce que déclarent la moitié des dirigeants qui considèrent que sans elle leurs entreprises ne survivront pas au-delà de 2023

L’innovation et la productivité reposant sur la technologie sont perçues comme des facteurs déterminants de la réussite à long terme 

L’amélioration de l’agilité est une priorité absolue pour les dirigeants européens de PME qui cherchent à tirer profit d’un environnement de travail basé sur le numérique. Selon une nouvelle étude pour Ricoh Europe, la majorité (86 %) des 1 608 dirigeants de PME interrogés déclarent concentrer leurs efforts sur l’amélioration de la souplesse opérationnelle en 2018.

La moitié des répondants (51 %) introduisent précisément de nouvelles technologies au sein de leur entreprise dans le but de répondre plus rapidement aux tendances et opportunités, tandis que 52 % affirment que leur entreprise échouera s’ils n’investissent pas dans les nouvelles technologies.

Les dirigeants des PME donnent clairement la priorité à la technologie qui répond directement aux besoins essentiels de leurs employés. Ils estiment que l’automatisation (72 %), l’analyse de données (64 %), la gestion de documents (62 %) et la vidéoconférence (56 %) auront l’incidence positive la plus forte sur leur entreprise.

Javier Diez-Aguirre, vice-président marketing d’entreprise, explique : « Les PME européennes sont extrêmement ambitieuses. Face à des conditions de marché difficiles, les chefs d’entreprise sont, à juste titre, soucieux d’identifier de nouvelles opportunités très tôt et d’en tirer profit au maximum. Ils savent que le fait de rester flexible est essentiel pour capitaliser sur les changements du marché, et ils sont conscients du rôle que joue la technologie dans ce domaine. Il est clair que l’agilité fait partie des priorités des PME, et les dirigeants d’entreprise considèrent que la question ne concerne pas uniquement les plus grands concurrents. »

Les avantages de la productivité et de l’innovation d’une technologie plus intelligente en milieu de travail sont perçus comme des facteurs essentiels à la réussite de l’entreprise. 70 % des personnes interrogées considèrent la technologie comme un élément clé de la réussite de leur organisation, indiquant ainsi qu’elles croient fermement à un environnement de travail numérique.

Diez-Aguirre ajoute : « Les dirigeants de PME ne se laissent pas duper par la frénésie qui entoure les technologies comme la réalité virtuelle ou la blockchain. Au lieu de cela, ils choisissent sagement de privilégier l’investissement dans des outils qui auront un impact réellement positif sur leurs résultats financiers. Ceux qui ne l’ont pas encore fait, doivent examiner attentivement comment la technologie peut permettre à leurs employés de travailler plus rapidement et de façon plus intelligente, donnant ainsi davantage d’agilité à leur entreprise. Sinon, ils pourraient bientôt se rendre compte qu’ils sont en train de disparaitre alors que le marché est déjà passé à autre chose, sans eux ».

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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