Orientation des lycéens La plateforme d’aide à l’orientation post-bac INSPIRE labellisée par le Ministère

Alors que près de 800 000 lycéens sont en train de formuler leurs vœux d’admission en ligne sur la nouvelle plateforme Parcoursup, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a souhaité labelliser la plateforme INSPIRE (www.inspire-orientation.org)une initiative de l’association ARTICLE 1.

S’appuyant sur quatre années de recherche, cette plateforme gratuite et sans but lucratif propose aux lycéens un parcours d’accompagnement en trois temps :

  1. Un questionnaire d’aide à l’orientation pour identifier, en fonction de leur profil et aspirations, les filières d’études qui méritent d’être explorées en priorité ;
  2. Une centaine de fiches et de vidéos portant sur l’ensemble des filières d’études présentes sur Parcoursup. Ces fiches sont classées en fonction du profil de chaque lycéen afin d’en faciliter la découverte et leur permettre de présélectionner les plus pertinentes.
  3. La mise en contact avec des étudiants « éclaireurs » bénévoles désireux de partager leur expérience avec les lycéens sur les pistes qu’ils envisagent.

La labellisation par le Ministère vise à accélérer le développement de la plateforme pour accompagner les centaines de milliers de lycéens qui sont en recherche  d’informations, dès le mois de février 2018. 

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a indiqué que « le Plan Etudiants vise à remettre au cœur du lycée la question de l’orientation, pour faire tomber les barrières entre le secondaire et le supérieur et pour redonner à chacun le même niveau d’information afin de lutter contre le conditionnement social des choix d’études. Pour cette raison, le Ministère souhaite encourager toutes les initiatives qui contribuent à accompagner chaque lycéen, grâce à des ressources pédagogiques et en réintroduisant de l’humain. C’est le cas d’INSPIRE, qui a montré son efficacité depuis plusieurs années ».

Boris Walbaum, co-fondateur d’Article 1, se félicite de ce partenariat : « Nous croyons en une orientation solidaire, positive, fondée sur l’inspiration et l’échange. Cette labellisation constitue une extraordinaire reconnaissance du travail que nous menons depuis plusieurs années avec des chercheurs, des experts, plus d’une centaine de lycées et des associations majeures de l’engagement étudiant.  Elle va nous permettre d’amplifier notre action au service de l’ensemble des lycéens et de l’égalité des chances. »

Lors de la phase d’expérimentation, la plateforme INSPIRE a démontré son efficacité : 1 lycéen sur deux y a sélectionné des pistes d’études qu’il n’envisageait pas, et 1 sur trois des pistes d’études qu’il ne connaissait pas.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?