in

LE GUIDE DU BIG DATA 2017/2018 – Sujets marquants et vision prospective du Big Data : l’outil indispensable des acteurs de la Data Economy

Big Data Paris 2018 se déroulera les 12 & 13 mars prochains au Palais des Congrès (Porte Maillot – Paris).  Chaque année depuis 6 ans, les acteurs français et internationaux du marché de la Data se retrouvent à l’occasion de conférences et ateliers dans cet espace d’innovation et d’inspiration.

Événement de référence, le congrès publie sa 5ème édition du Guide du Big Data à destination des acteurs de la Data economy. Au travers d’analyses et d’interviews, cet outil pratique est un véritable cahier d’inspirations mettant en valeur les thématiques qui façonnent la société data driven française : Ethique et ouverture des données en France, Technologie & Architecture, Industrialisation des modèles data driven, Démocratisation du Big Data, Transformation des secteurs & des métiers, Big Data & Intelligence Marketing et Commerciale, Sécurisation et valorisation des données…

« Avec plus de 163 zettaoctets de données produites en 2025, l’information devient aujourd’hui une véritable devise monétaire. La valorisation et la qualité des données s’imposent dès lors comme une priorité stratégique pour l’ensemble des entreprises ! » Clémence SIMMELIDE, Responsable conférences BIG DATA PARIS

Plusieurs figures emblématiques apportent au sein du guide un éclairage exclusif sur le développement des marchés français et européen face au marché américain.

La domination du marché américain est-elle un frein au développement du marché européen du Big Data et de l’Open Data ?

Selon l’IDC, le marché du Big Data devrait atteindre 203 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2020, contre 130,1 milliards de dollars en 2016. Les États-Unis, précurseurs dans les domaines de l’Analytics, de la data et de l’ouverture des données, représenteront plus de 95 milliards de dollars de revenus et se placeront devant le marché européen. Ce dernier, possédant plusieurs cordes à son arc, n’a toutefois pas à rougir : un vivier d’experts, des savoir-faire multi-sectoriels autour de la Data et des financements publics et privés de plus en plus compétitifs…

La France, quant à elle, forte de son tissu industriel dispose de fondements technologiques forts en matière de data et d’algorithmie.

Des secteurs d’activité matures et de nouveaux secteurs à fort potentiel … quand la Data booste l’innovation !

Le Big Data s’invite dans le quotidien de toutes les entreprises qui veulent exploiter intelligemment leurs données. Les secteurs des Banques et de la Finance, des Télécoms, du Retail, de la Santé ou encore de l’Industrie, s’imposent encore largement comme les premiers secteurs porteurs d’investissements du Big Data et de l’Analytics. Qu’il s’agisse d’informations géographiques, météorologiques, ou encore de données sur le transport, la consommation d’énergie et la santé, la nécessité de donner du sens aux « Big Data » mène à des innovations technologiques et au développement de nouveaux outils et nouvelles compétences dans des secteurs implantés durablement dans le paysage du Big Data.

Cependant, la 5ème édition du Guide du Big Data sera également l’occasion d’identifier et de découvrir plus en détail des nouveaux secteurs d’activité investis par la data : le Droit, l’Immobilier, l’Agriculture, l’Education, l’esport … avec des clés sur leurs activités en cours de disruption et de l’inspiration quant à leurs nouveaux business model et manière de gérer les données.

Disponible dès aujourd’hui, en téléchargement direct sur le site http://www.bigdataparis.com, le guide propose

  • Une première partie éditoriale composée d’interviews de fonds des figures emblématiques de la filière et pionniers dans leurs secteurs d’activité, engagés en faveur de l’émergence d’une Data-Driven Economy.
  • Une seconde partie dédiée aux acteurs qui participent à la croissance du Big Data en France : 79 fournisseurs et consultants emblématiques de la data economy délivrent au travers de ce recueil de témoignages, cas pratiques, analyses, interviews et focus technos inédits, les sujets et tendances qui ont marqué cette année 2017 et donnent « le ton » des stratégies Big Data 2018 !
Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.