Fundy et Leroy Merlin unissent leur savoir-faire pour valoriser l’innovation française. Le Coin des Génies, une plateforme digitale et physique au service des start-ups made in France !

Leroy Merlin, enseigne leader sur le marché français de l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie, et la jeune start-up lyonnaise Fundy lancent leur market place « Le Coin des Génies ».

La nature de ce partenariat est inédite en France et marque un sans-précédent dans l’univers des collaborations entre start-ups et acteurs du retail.

Entièrement dédié aux produits innovants, éthiques et connectés, créés par des start-ups 100% françaises, Le Coin des Génies combine plateforme e-commerce et showrooms physiques.

D’ores et déjà en place et en exclusivité nationale dans deux points de vente Leroy Merlin (Tourcoing et Paris Beaubourg), de nouveaux showrooms Le Coin des Génies devraient être déployés dans des points de vente Leroy Merlin à l’issue de cette période test.

Le Coin des Génies, une expérience phygitale dédiée aux innovations des start-ups françaises

A l’initiative de Fundy et Leroy Merlin, Le Coin des Génies est une market place qui met en avant des produits astucieux et éthiques pour la maison. Point de convergence du physique et du réel, Le Coin des Génies est un site e-commerce qui s’accompagne de showrooms implantés dans des points de vente Leroy Merlin.

Jusqu’en juin 2018, les magasins de Tourcoing et Paris Beaubourg accueillent Le Coin des Génies sur des showrooms consacrés à l’exposition des produits. Les créations sont visibles dans ces deux espaces en exclusivité nationale.

Sélectionnés et testés conjointement par Fundy et Leroy Merlin, les produits proposés sont disponibles uniquement via le site marchand : https://www.fundy.fr/fundy-x-leroy-merlin-le-coin-des-genies/

Vitrines pour l’espace digital, les showrooms physiques offrent au public une nouvelle expérience d’achat dans laquelle il peut voir et tester les produits avant de les acheter. Les magasins Leroy Merlin ne disposent pas de stock « Le Coin des Génies », en revanche des tablettes sont mises à disposition des clients qui désirent commander les produits qu’ils viennent de tester.

Cette nouvelle plateforme propose pour le moment une trentaine de produits créés par une dizaine de start-ups françaises. Parmi ces produits se trouvent un potager d’intérieur connecté, une batterie compacte, une lampe nomade passe partout pour enfants, un sac à bûches, etc.

Mathilde Yagoubi, CEO de Fundy : « Fundy est fier d’annoncer sa collaboration avec Leroy Merlin car cela marque un pas important et concret dans le déploiement de solutions et produits innovants dans l’univers de la grande distribution et du retail. Nous prouvons ainsi que les collaborations entre jeunes entreprises et grands groupes sont possibles, et que notre travail peut être déployé et testé rapidement dans l’univers du retail. Nous défendons les innovations d’usage par l’alliance du digital et du commerce physique à taille humaine sur des projets qui mettent en avant les produits innovants français à l’échelle d’un territoire. Nous avons la chance par notre position de pouvoir faire travailler des entreprises et acteurs qui ne s’étaient jamais croisé : start-ups, grands groupes, retailers et acteurs institutionnels tels que la French Tech. Grâce aux solutions développées par Fundy, nous sommes heureux de contribuer à l’émergence d’un nouveau type de commerce en lien direct avec les attentes des consommateurs d’aujourd’hui et de demain ».

Fundy, le nouveau bureau de tendances au service des grandes enseignes

Alliant subtilement la rigueur des meilleurs bureaux de tendances à l’art du retail, Fundy développe des espaces d’exposition éphémères, innovants et intelligents dans des zones de chalandises classiques. Fundy déniche et sélectionne des créations et produits imaginés par des start-ups françaises et issues des plateformes de financement participatif, dans de nombreux domaines tels que la maison, l’enfance ou la mode. L’innovation des produits Fundy répond aux nouveaux besoins des consommateurs en recherche de sens, d’engagement et d’éthique dans l’acte d’achat.

Une alliance inédite entre un acteur du retail et une jeune start-up

Fidèle à sa volonté d’anticiper les nouveaux usages et modes de consommation, Leroy Merlin apporte son soutien aux start-ups françaises en s’associant à la jeune entreprise Fundy pour le lancement d’un projet novateur : Le Coin des Génies. Animés par des valeurs communes, le leader de la distribution et la toute jeune start-up ont rapidement trouvé les clés d’un partenariat qui s’est concrétisé en quelques mois. En faisant converger site marchand et showrooms en magasin, l’objectif de ce partenariat est de permettre aux start-ups françaises de bénéficier du trafic digital et physique de Leroy Merlin via l’expertise de Fundy. Cette alliance dispense une nouvelle dynamique de vente favorisant les rencontres entre créateurs et grand public.

En place jusqu’au mois de juin 2018, de nouveaux showrooms réels devraient être déployés dans les points de vente Leroy Merlin à l’issue de cette période test.

Unifier l’expertise du commerce physique à celle du commerce en ligne offre aux consommateurs une expérience complète d’achat. Le Coin des Génies est une solution commerciale qui répond aux besoins des entreprises et aux attentes du grand public.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?