in

La signalétique : de quoi s’agit-il ?

Par définition, la signalétique est l’étude de la signalisation. Elle est basée sur l’utilisation de divers signes comme les chiffres, les logos, les mots, les couleurs symboliques ou les pictogrammes. Le système de signalisation sert à identifier un lieu afin de faciliter l’accès d’un bâtiment ou d’un endroit précis. Le but est d’informer et de simplifier l’orientation dans l’espace public. Ainsi, les signalisations peuvent se placer soit sur les murs, soit sur le sol ou sur les panneaux. Il existe plusieurs types de signalétiques classées suivant deux catégories différentes à savoir la signalétique intérieure et la signalétique extérieure.

Les différents types de signalisation

De nombreux lieux publics ou industriels sont décrits à travers des panneaux d’informations pour guider les gens vers leurs destinations. En général, ils sont positionnés sur pied, en drapeau ou bien contre un mur. Par ailleurs, certains points de vente utilisent également la signalétique pour présenter leurs marques ou pour signifier leurs activités. La plupart sont posées particulièrement sous forme d’enseignes.

En outre, il existe des zones hors signalisation routière comme en montagne par exemple. En l’occurrence, des panneaux directionnels sont posés sur les lieux afin d’aider les randonneurs à trouver leur chemin. Les promeneurs sont guidés par des plaques gravées et montées sur un poteau de bois. Cette forme de signalisation est normalement régularisée d’après l’autorité de gestion du sentier.

La communication à travers les affichages extérieurs

Dans les espaces publics, la plupart  des panneaux d’affichage utilisés dans la signalétique extérieure restent  la propriété du mobilier urbain. Poser des vitrines d’affichage extérieur permet d’assurer la communication, de publier un message ou de présenter un produit à la population.

Une position à forts trafics routiers et à forte circulation piétonne est jugée plus idéale pour ce genre de campagne. Avec une bonne conception, ce type de signalétiques  participe à la mise en valeur des lieux publics.

Les panneaux  d’affichage public sont conçus à partir de différentes matières comme le bois, le métal, le plastique ou le verre. Ces dispositifs peuvent être posés en pleine ville, ou  à proximité d’une école ou d’une entreprise. Pour une meilleure communication, l’affichage extérieur est le plus pratique.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.