LinkedIn révèle la liste des « Buzzwords » les plus utilisés sur les profils LinkedIn

Les termes « Spécialisé », « Expert » et « Expérimenté » en tête du top 10 en France
  • Les professionnels mettent plus en avant leur expérience et spécialisation plutôt que leurs compétences comportementales
  • « Spécialisé » arrive en tête du classement pour la deuxième année consécutive

 LinkedIn, le premier réseau professionnel en France et dans le monde, dévoile aujourd’hui la liste des mots ou « Buzzwords », les plus utilisés sur les profils de ses membres.

En France, le terme “Spécialisé“ arrive en tête pour la deuxième année consécutive, suivi des termes “Expert “ et “Expérimenté “ qui connaissent une remontée dans le classement. “Leadership“ et le mot “Passionné“, fidèles du top 10, complètent les cinq premières places. On notera aussi que les termes “Qualifié“ et “Motivé“ font leur entrée cette année dans le classement.

En France, le top 10 des « Buzzwords » les plus répandus :

  1. Spécialisé
  2. Expert
  3. Expérimenté
  4. Passionné
  5. Leadership
  6. Innovant
  7. Qualifié
  8. Stratégique
  9. Créatif
  10. Motivé

Le top 5 « Buzzwords » dans le monde étant le suivant :

  1. Spécialisé
  2. Expérimenté
  3. Qualifié
  4. Leadership
  5. Passionné

LinkedIn a fait appel à Rodney Jones, professeur britannique de sociolinguistique à l’Université de Reading, pour comprendre pourquoi ces mots sont autant utilisés et comment leur usage a évolué ces dernières années. Il analyse 3 tendances fortes :

  • On observe une baisse de l’utilisation de termes liés aux compétences comportementales, tels que “Performant” et “Enthousiaste”, au profit de mots plus représentatifs tels que “Qualifié” et “Expérimenté”. Cette tendance reflète le fait que les postes demandent aujourd’hui une plus grande spécialisation.
  • On retrouve une nouvelle fois “Expert“ dans le top 10 mais aussi “Spécialisé“ qui arrive en tête pour la 2ème année consécutive, les professionnels cherchant à démontrer leur expertise. Ce type de vocabulaire utilisé s’inscrit plus largement dans la façon dont la société est en recherche permanente de vérification et de vérité. Là où autrefois l’accent était sur l’authenticité, aujourd’hui il est mis sur la vérifiabilité.
  • L’étude Buzzwords confirme également une forte utilisation du terme “Leadership“ au cours des dernières années, qui demeure régulièrement dans le top 5 des classements de ces dernières années. Le professeur explique : « Les entreprises sont de moins en moins hiérarchisées, même les juniors doivent faire preuve de leadership. En revanche, le mot “organisé“ est en forte baisse depuis 2015, ce qui prouve que les professionnels veulent plus prouver leurs compétences managériales que leurs qualités fonctionnelles. »

Esther Ohayon, porte-parole de LinkedIn France, précise : « La majorité des professionnels cherche, aujourd’hui continuellement à avancer, à évoluer et à saisir de nouvelles et meilleures opportunités. Ceci se traduit sur les mots utilisés sur leurs profils qui mettent plus en avant leurs compétences. Sachant que les recruteurs utilisent des mots-clés pour identifier le candidat idéal, nous encourageons les membres à s’assurer qu’ils utilisent les bons mots pour décrocher l’emploi de leurs rêves. Il faut faire en sorte que ces mots soient aussi percutants que ceux utilisés lors dun entretien dembauche. »

Afin d’aider les membres à améliorer leurs profils et à se démarquer pour susciter l’intérêt des recruteurs, LinkedIn conseille :

Démarquez vous. Pour vous démarquer, assurez-vous que votre profil soit complet et qu’il vous mette en valeur le mieux possible. Soignez votre langage, ajoutez des termes spécifiques à votre métier. N’hésitez pas à mentionner les compétences accumulées tout au long de votre parcours professionnel.

Soyez vous-même. Alors que le choix des mots en dit long sur vous, il est important d’adopter un ton professionnel. Faites preuve d’assurance et soyez direct lorsque vous détaillez vos réalisations.

N’utilisez pas que des mots… Au lieu d’affirmer aux recruteurs que vous êtes « créatif », pourquoi ne pas le prouver en incluant dans votre profil des présentations, des vidéos, des travaux de conception et des projets dont vous êtes fiers ? N’oubliez pas que l’objectif est de vous démarquer dans le flot des candidats. Or, vous ne disposez que de 5 à 10 secondes pour faire la bonne impression sur un employeur potentiel.

Soyez actif. Outre le contenu de votre profil, votre proactivité constitue un facteur essentiel pour construire votre réseau. Suivez les entreprises qui vous inspirent ou pour lesquelles vous souhaitez travailler, tissez des liens, rejoignez des groupes et participez à des discussions. Votre profil demeure actif et indique aux recruteurs que vous restez connecté à l’actualité de votre secteur.

Exprimez-vous. Si vous êtes « expert » dans un domaine précis, pourquoi ne pas vous prononcer en publiant un post sur LinkedIn ? En partageant votre opinion sur des sujets qui concernent votre secteur d’activité, vous prouvez que vous êtes qualifié et bien informé.

Pour en savoir plus sur le top 10 des « Buzzwords » les plus répandus en 2017 par métier en France :

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le post : https://blog.linkedin.com/2018/january/25/find-the-right-words-to-land-the-right-job

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

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