Amazon – Un rang ‘Prime’ dans le classement Brand Finance Global 500

Valorisé à plus de US$150 milliards, Amazon devient la marque la plus valorisée au monde

  • Apple et Google délaissés alors qu’ils ne suivent pas le modèle de croissance d’Amazon
  • Le saut de Facebook à la 5ème place confirme l’avènement de l’ère numérique pour les marques
  • Disney est classé la marque la plus forte et est prête à répandre sa magie
  • La part des marques françaises est la plus grande parmi les marques européennes

Cliquez ici pour visioner le classement des 500 marques les plus valorisées dans le monde

Amazon est la marque la plus valorisée au monde, devant Apple et Google, selon le dernier rapport Brand Finance Global 500. La valeur de la marque du géant du commerce électronique a augmenté de 42% par rapport à l’année dernière et atteint 150,8 milliards de dollars.

Depuis les débuts simples en tant que libraire en ligne, Amazon est devenue la plus grande entreprise électronique au monde en termes de capitalisation boursière et de revenus. Ce n’est plus seulement un vendeur en ligne, mais aussi un fournisseur d’infrastructure Cloud et un géant de la manufacture de produits électroniques. Aujourd’hui, Amazon se déplace au-delà de l’espace numérique, l’acquisition de Whole Foods l’année dernière pour 13,7 milliard de dollars le prouve. Amazon est également présent dans le transport maritime, la musique et le streaming vidéo, au côté de spéculation sur une acquisition bancaire imminente en 2018.

David Haigh, PDG de Brand Finance, a commenté:

‘Jeff Bezos a dit auparavant que ‘les marques sont plus importantes en ligne qu’elles ne le sont dans le monde physique’. Il a fait ses preuves en choisissant le nom Amazon, connu comme le fleuve le plus grand et le plus puissant du monde, puisque 23 ans plus tard, la marque Amazon l’emporte avec une force invincible. La force de la valeur de la marque Amazon lui permet de s’étendre dans des nouveaux secteurs et géographies. Toutes ces preuves suggèrent que la marque Amazon va continuer de croître indéfiniment et exponentiellement.’

La stratégie de croissance expansive d’Amazon délaisse Apple et Google 

Bien qu’Apple ait défendu la deuxième place du classement, la valeur de la marque a rebondi à 146,3 milliards de dollars après une chute de 27% l’année dernière. Néanmoins, son avenir semble sombre. Apple n’a pas réussi à diversifier ses produits et est devenu trop dépendant des ventes de ses iPhones, responsables pour les deux tiers du chiffre d’affaires. Les mauvais résultats de l’iPhone X en Q4 2017 avec seulement 29 millions d’appareils vendus s’ont inférieur aux attentes, et le modèle devrait être arrêté plus tard dans l’année. Suite à l’apparition des marques émergentes comme Huawei, l’objectif croissant d’Apple vers les produits de luxe peut coûter à la marque une part équitable du marché de masse mondial, limitant ainsi le potentiel de croissance de la valeur de la marque.

Google a chuté de la 1ère à la 3ème position, avec une croissance relativement lente de la valeur de la marque de 10% atteignant une valeur de 120,9 milliards de dollars. Les annonces en ligne de Google ont généré plus de trafic que prévu alors que les clics de recherche payés cumulés ont augmenté de 47% au Q3 de 2017, ce qui a dopé leurs revenus. Cependant, pour rivaliser avec les marques les plus précieuses au monde, présenter une performance solide n’est pas toujours suffisant. Google est un champion de la recherche sur Internet, du Cloud et de la technologie mobile OS, mais tout comme Apple, sa concentration sur des secteurs particuliers l’empêche d’augmenter le potentiel de sa marque. Les investissements de Google dans les voitures autonomes n’ont toujours pas l’ampleur et l’audace démontrés par les nouvelles entreprises d’Amazon. Néanmoins, l’acquisition de 2000 salariés de smartphones HTC pour 1,1 milliard de dollars indique une évolution vers une stratégie plus expansive.

L’ère numérique est bien arrivée et les marques technologiques gravissent les échelons

 Pour la première fois depuis la création de l’étude Brand Finance Global 500, les marques technologiques remplissent les cinq premières places du classement. Samsung (4ème, 92,3 milliards de dollars) et Facebook (5ème, 89,7 milliards de dollars) ont tous les deux une croissance impressionnante de valeur de la marque de 39% et de 45% respectivement, dépassant AT&T (6ème. 82,4 milliards de dollars). Cela reflète une tendance mondiale. En effet, le secteur technologique a deux fois plus de valeur que le secteur des télécommunications.

La domination du numérique devrait encore s’accroître dans les années à venir. Nous pouvons remarquer que d’autres marques s’imposent dans notre classement Global 500. Par exemple, la marque YouTube a plus que doublé de valeur en atteignant 25,9 milliards de dollars, grimpant 70 places. Elle est maintenant en 42ème position. Les marques technologiques chinoises profitent également de la croissance de la valeur des marques avec Alibaba (12ème), Tencent (21ème), WeChat (49ème), Baidu (57ème), JD (65ème), et NetEase (121ème), en hausse de 67% en moyenne par an.

Disney, la marque la plus forte au monde, continue de répandre sa magie

Avec un indice de force de la marque de 92,3, par rapport à 91,3 l’année dernière, Disney est la marque la plus forte au monde et l’une des plus intéressantes à observer dans les années à venir. Compte tenu de son achat récent d’une participation majoritaire dans 21st Century Fox, Disney va pouvoir développer sa marque davantage afin de s’exposer à plus de consommateurs dans le monde entier. L’ajout de sociétés comme : Star India – qui atteint des centaines de millions de téléspectateurs sur le sous-continent, Sky – avec une présence au Royaume-Uni, en Irlande, en Allemagne, en Autriche et en Italie, ainsi qu’une participation de 60% dans Hulu – sans doute l’un des plus grands compétiteurs de Netflix, signifie que Disney peut maintenant tirer parti de sa plus grande exposition internationale pour établir sa marque au-delà des enfants.

Les marques françaises montent en régime

Les marques françaises grimpent dans le classement de Brand Finance contenant 33 marques provenant de l’hexagone, comparé au Royaume-Uni (29 marques), l’Allemagne (23 marques) et la Suisse (16 marques). Orange est le numéro 1 français à la 51èmeposition avec une valeur de 22,2 milliards de dollars, suivi par Total (58ème, 20,9 milliards de dollars), BNP Paribas (109ème, 13,7 milliards de dollars) et Axa  (115ème, 13,3 milliards de dollars).

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

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