Toshiba multiplie par sept la vitesse de transmission d’informations cryptées avec la technologie quantique

Cette technologie, qui générera un chiffre d’affaires de plus de 1,7 milliard d’euros en 2024, permet le cryptage et le transfert de tous types d’informations, y compris biométriques et  génomiques.   

Toshiba a développé le dispositif de distribution de clés quantiques le plus rapide au monde, soit 13,7 Mbps, multipliant ainsi par sept son record précédent (1,9 Mbps) concernant ce type de technologie de transmission de l’information Ce développement a été réalisé en collaboration avec le laboratoire Toshiba Research Europe à Cambridge (Royaume-Uni).

La cryptographie quantique permet le cryptage sécurisé et le transfert de tous types d’informations, y compris les données biométriques et génomiques. D’une manière générale, la distribution de clé quantique consiste à générer une clé de code unique partagée uniquement par l’expéditeur et le destinataire de l’information, qui, si elle est interceptée par un tiers, devient automatiquement illisible.

Selon les analystes, cette technologie va générer un volume d’affaires important dans les années à venir en raison de la croissance constante des besoins de sécurité dans la transmission de données en ligne. En effet, selon Global Industry Analysts, ce marché dépassera 1,7 milliard d’euros en 2024.

Toshiba a commencé ses recherches sur la cryptographie quantique en 2003 et, sept ans plus tard, est devenue la première entreprise à atteindre un taux de transfert de plus de 1 Mbps. Depuis lors, elle a poursuivi ses activités de recherche et de développement afin d’accélérer la communication quantique et de lancer sa commercialisation dans des secteurs tels que la finance, la santé ou les infrastructures sociales.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?