in

« Whaller by Halo Asso » : un service inédit pour accompagner le tissu associatif dans sa transition digitale

Whaller et Halo Asso s’associent pour proposer une offre sur-mesure à toutes les associations membres d’Halo Asso, afin de les accompagner dans leur gestion, leurs pratiques collaboratives et leur communication. Un partenariat d’avenir pour les 1,3 million d’associations en France qui comptent 1,8 million de salariés et près de 16 millions de bénévoles.

Apprendre le « vivre ensemble » : nouvelles pratiques de mise en réseau

Halo Asso a vu le jour il y a un an. Ce site internet recense gratuitement les activités de toutes les associations qui en font la demande, dans le but de les faire connaître et de les mettre en relation avec des personnes intéressées par ce qu’elles proposent. « On compte près de 70 000 associations rien qu’à Paris, dont beaucoup n’ont pas de site internet. Elles ne sont pas ou mal identifiées dans le paysage urbain, alors qu’elles sont le reflet de notre savoir-faire, de nos traditions et de nos valeurs », constate Aude-Line Baldari, fondatrice d’Halo Asso. De ce constat est né le site, qui cherche à « mettre en lumière » les associations, à recréer de la convivialité entre les personnes. Bien plus qu’un simple annuaire pour trouver une association, c’est un tremplin pour soutenir le développement des associations en captant un public jeune et connecté. Pour ces associations, leur visibilité digitale est un enjeu majeur.

Halo Asso s’est donc naturellement tourné vers Whaller pour développer une plateforme d’échanges composée de multiples réseaux sociaux privatifs. Chaque association de moins de 20 membres qui rejoint Halo Asso profite immédiatement et gratuitement* des services de la plateforme Whaller. Ce qui signifie qu’elle peut, sans changer d’environnement, structurer de manière intuitive toute l’organisation de ses projets et toute la collaboration de ses membres dans un espace propre, sécurisé, riche en fonctionnalités. Les associations gagnent ainsi en efficacité ; elles se concentrent sur leur cœur d’activité tout en renforçant leur communication et leur présence digitale. Des synergies entre associations se construisent progressivement grâce à la structuration des sphères en trois grandes catégories : associations sportives, culturelles et solidaires.

« Whaller permet à l’association de se recentrer sur son savoir-faire, Halo Asso se charge de le faire connaître. Là est tout l’intérêt de notre partenariat. » souligne Aude-Line Baldari. « Nous avons rapidement identifié une forte complémentarité et des synergies dans nos activités. Notre mission commune est de rapprocher les personnes, les aider à mieux communiquer, renforcer le lien social. »

Des associations plus solidaires, plus sociales, plus connectées et plus responsables

« Whaller est déjà utilisé par des structures associatives, mais nous avons élaboré une offre spécifique pour ce partenariat : « Whaller by Halo Asso », raconte Thomas Fauré, fondateur de Whaller. Les fonctionnalités ont été conçues pour s’adapter aux besoins et à l’ADN des associations. L’approche et le ‘wording’ ont été entièrement repensés » poursuit-il.

Whaller by Halo Asso est un outil intuitif et facile d’utilisation. Il permet d’approfondir l’engagement des bénévoles. Les fonctionnalités incitent notamment à l’entraide car les membres d’une même sphère (i.e les bénévoles et le personnel de l’association) peuvent contribuer directement aux activités et co-produire des documents ou événements clés.

Les associations sont ainsi plus solidaires, plus sociales en intégrant un écosystème et en nouant des partenariats avec d’autres associations. Elles sont plus connectées puisque la plateforme facilite la communication entre les membres et vers l’extérieur. Enfin, elles sont responsables, en adoptant une démarche de dématérialisation des documents et en protégeant les données personnelles des utilisateurs. Ces 4 bénéfices se déclinent en fonctionnalités spécifiques. Par exemple, la visioconférence offre la possibilité aux membres souffrant d’un handicap physique ou moteur de suivre les enseignements ou les réunions à distance, gage d’un fonctionnement solidaire. Par ailleurs, un organisateur de tâches permet d’optimiser la gestion de projets : lister les tâches en cours et leur état d’avancement. Avec Whaller by Halo Asso, chacun peut ainsi proposer ses compétences, dans un esprit collaboratif.

Après un lancement réussi en région parisienne, Halo Asso prépare son déploiement sur l’ensemble du territoire. L’offre Whaller by Halo Asso est ainsi appelée à se développer dans d’autres villes et pourrait proposer à terme des regroupements par région et ville.

 

* Les associations comportant plus de 20 membres bénéficient du tarif « Associations » équivalent à 66% de réduction.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.